Dale Carnegie a marqué son époque avec ses nombreuses réflexions et conseils sur l’art de vivre et d’interagir avec autrui. Né dans la pauvreté sur une ferme du Missouri, il est devenu un écrivain et conférencier américain respecté grâce à ses œuvres, dont « Comment se faire des amis et influencer les autres » qui reste un best-seller intemporel. Voici quelques-unes de ses sagesses qui peuvent transformer votre vie.
Ressentir et donner de la sympathie
Il est essentiel de comprendre que les gens ont faim et soif de sympathie. Si vous leur en donnez, ils vous aimeront. Parler à quelqu’un de lui-même vous assurera son écoute pendant des heures. Le nom d’une personne est pour elle le son le plus doux et le plus important dans n’importe quelle langue.
Agir pour être heureux
Agissez comme si vous étiez déjà heureux, et cela tendra à vous rendre heureux. Un sourire ne coûte rien mais donne tellement de lumière. Souriez et voyez la différence autour de vous.
Écouter pour complimenter
Écouter attentivement une personne est le plus grand compliment que vous puissiez lui faire. Les gens ne sont pas intéressés par vous ou moi, mais par eux-mêmes, matin, midi et soir.
Participer pour mieux accepter
Les gens sont plus enclins à accepter un ordre s’ils ont participé à la décision qui a entraîné cet ordre. Parler en termes de ce que l’autre personne veut est la seule manière d’influencer les gens.
Éviter le souci de la réputation
Soyez plus préoccupé par votre caractère que par votre réputation, car votre caractère est ce que vous êtes vraiment, tandis que votre réputation est simplement ce que les autres pensent de vous.
Développer le succès à partir des échecs
Développer le succès à partir des échecs est important. Le découragement et l’échec sont deux des tremplins les plus sûrs vers le succès.
Voir au-delà de la situation présente
Deux hommes regardèrent par les barreaux de la prison : l’un vit la boue, l’autre vit les étoiles. Notre fatigue est souvent causée non pas par le travail, mais par l’inquiétude, la frustration et le ressentiment. S’apitoyer sur soi-même et sur sa condition actuelle n’est non seulement une perte d’énergie mais aussi la pire des habitudes que vous puissiez avoir.
Rester actif pour échapper aux inquiétudes
Si vous ne pouvez pas dormir, levez-vous et faites quelque chose au lieu de rester allongé et de vous inquiéter. C’est l’inquiétude qui vous affecte, pas le manque de sommeil. Restez occupés, c’est le médicament le moins onéreux sur cette terre et aussi l’un des meilleurs.
L’importance de l’expression faciale
L’expression que l’on porte sur son visage est beaucoup plus significative que les vêtements que l’on porte sur son dos. Un sourire éclaire le visage et transmet des ondes positives.
Commencer par soi-même pour changer les autres
Si vous voulez changer les gens, pourquoi ne pas commencer par vous-même? C’est beaucoup plus rentable et beaucoup moins dangereux. La connaissance n’est pas pouvoir tant qu’elle n’est pas appliquée.
Quand le destin vous donne des citrons, faites-en de la limonade. Si vous voulez changer le monde, suscitez chez l’autre un désir ardent. Celui qui réussit à faire cela a le monde entier avec lui. Les critiques sont comme des pigeons voyageurs, ils retournent toujours à la maison.
Garder le bonheur en le partageant
Si vous voulez conserver le bonheur, vous devez le partager. Un enthousiasme flamboyant, soutenu par le bon sens et la persévérance, est souvent une qualité qui mène au succès. Toute personne qui réussit prend plaisir au jeu, à la chance de se prouver, d’exceller et de gagner.
Conquérir la peur par l’action
L’inaction engendre le doute et la peur, tandis que l’action engendre la confiance et le courage. Si vous voulez conquérir la peur, ne restez pas à la maison à y penser. Sortez et soyez actifs.
Entretenir des relations dès le plus jeune âge
Les gens deviennent seuls en vieillissant parce qu’ils ne cultivent pas de relations et de liens durant leur jeunesse, qui auraient pu les soutenir à travers les hauts et les bas de la vie. Bâtir des relations significatives et investir dans les personnes autour de vous n’est jamais trop tard.
Une personne qui essaie de servir les autres de manière désintéressée possède un avantage précieux. L’homme n’est pas fait pour comprendre la vie, mais pour la vivre. Souriez aujourd’hui et oubliez les soucis que vous aviez hier.
Le désir d’éprouver un sentiment d’importance est une des principales différences entre l’humanité et les animaux. Quand vous pêchez, ne pensez pas à ce que vous aimez, mais à ce que les poissons préfèrent.
Si vous êtes lassé de la vie, impliquez-vous corps et âme dans un travail qui vous passionne. Vivez pour lui, mourez pour lui, et vous trouverez un bonheur inattendu. Ne soyez pas perturbé par de petites choses insignifiantes. La vie est trop courte pour être mesquine.
Nous avons tous tendance à remettre la vie à plus tard. Nous rêvons d’un jardin magique à l’horizon au lieu de profiter des roses qui fleurissent devant nous aujourd’hui. Le temps est précieux, la manière dont nous communiquons avec les autres et avec nous-mêmes, en grande partie, détermine la qualité de notre vie.
Ce n’est pas ce que vous avez, qui vous êtes ou ce que vous faites qui vous rend heureux ou malheureux, c’est ce que vous en pensez. La créativité consiste à assembler des idées existantes de manière nouvelle et utile.
La peur est une réaction naturelle à un sentiment de menace, mais elle ne doit pas contrôler nos actions.