Avez-vous déjà vu un nid d’abeille aussi beau que celui-ci ?
C’est ce qui se passe si vous laissez les abeilles s’en occuper et que vous ne mettez pas de cadres dans la ruche. Ce nid d’abeilles en forme de cœur a été construit par les abeilles du château de Bodiam à Robertsbridge, au Royaume-Uni. Et ces formes ne sont certainement pas le fruit du hasard ! Elles sont spécialement construites de cette façon pour réguler le flux d’air à l’intérieur de la colonie afin de maintenir une température idéale.
Selon le programme de surveillance à distance des ruches d’Arnia : « La température des chambres de ponte est d’une extrême importance pour la colonie et est contrôlée avec une extrême précision. Les abeilles maintiennent la température de la chambre de ponte entre 32°C et 35°C de manière optimale, afin que le couvain se développe normalement ».
Si la température de la ruche est trop élevée ou trop basse, les abeilles procèdent à des ajustements.
« Lorsque la température dans le nid est trop élevée, les abeilles ventilent en évacuant l’air chaud du nid ou utilisent des mécanismes de refroidissement par évaporation », explique le site Arnia. « Lorsque la température est trop basse, les abeilles génèrent une chaleur métabolique en contractant et en relâchant leurs muscles de vol. »
Les abeilles sont étonnantes !