Le premier film a célébré son 20ème anniversaire en 2019. Mais ceux qui pensent que Matrix est une chose du passé vont avoir une surprise. La Warner Bros va dépoussiérer les pilules rouges et bleues pour une nouvelle aventure dans la série de films de science-fiction.
Créé à l’origine par Lana et Lilly Wachowski, Matrix 4 voit Lana prendre les rênes aux côtés des scénaristes Aleksandar Hemon et David Mitchell. L’histoire n’a pas encore été annoncée, mais les journalistes de Variety écrivent que le scénario a « suscité l’enthousiasme ».
Cela, ainsi que la possibilité de financer le retour de la star de la franchise Keanu Reeves, a donné au projet une dernière impulsion vers le feu vert. Le studio cherche à faire revivre Matrix depuis deux ans. Une dispute sur les droits de production a été invoquée pour expliquer ce retard. Comme pour les précédents volets, Village Roadshow Pictures s’associera à Warners pour produire le film.
En plus de la réalisation et de la co-écriture, Lana Wachowski produit avec Grant Hill. Le monde informatique de Matrix est-il devenu un peu vieux jeu ? Loin de là, selon Wachowski qui a dit que les idées « sont encore plus pertinentes », ajoutant qu’elle est « très heureuse d’avoir ces personnages de retour dans ma vie ».
Parmi ces personnages figure Neo, le cyber-guerrier sportif de Reeves, employé de bureau devenu ombrageux. Carrie-Anne Moss s’est également inscrite à ce nouveau volet en tant que programmeuse proactive et Neo aime l’intérêt de Trinity. Le montage original mettait en scène le sage Morpheus (Laurence Fishburne) et le méchant agent Smith (Hugo Weaving). On ne sait pas encore si Fishburne reviendra pour reprendre son rôle de Morpheus. Alors que les gens sont rapidement supprimés dans Matrix, on pourrait tirer les ficelles pour que ces rôles emblématiques soient de retour.
La série a eu un impact énorme sur Hollywood, tant sur le plan financier que technique. Matrix et ses suites Reloaded et Revolutions (toutes deux de 2003) ont rapporté plus de 1,6 milliards de dollars au box-office. À une époque où un seul film Star Wars ou Marvel peut générer ce chiffre, il sera intéressant de voir comment la franchise se comporte.
Une fois la boucle bouclée, il faudra attendre plus de dix ans avant que Reeves ne connaisse un nouveau succès. John Wick de 2014 a donné naissance à deux suites et a été la clé d’un nouveau chapitre de Matrix. Un autre de ses personnages classiques est revisité dans le prochain Bill & Ted Face The Music.
Moss est ensuite apparu dans Jessica Jones de Marvel et dans la série de science-fiction Humans. Lana et Lilly Wachowski ont travaillé sur Jupiter Ascending (2015) et ont co-créé Sense8 de Netflix avec J. Michael Straczynski de Babylon 5.
Les critiques ont été impressionnées par l’original et les suites ont été généralement bien accueillies. Une série d’anime intitulée The Animatrix est sortie la même année, avec Tom Kenny dans le rôle principal de Moss et Bob l’éponge. Les Wachowski étaient en charge de l’écriture avec des personnages comme Peter Chung (Æon Flux).
Une technique d’effets spéciaux appelée « bullet time » a été mise au point par Matrix. Elle consiste en partie à entourer un sujet avec des appareils photo et à prendre plusieurs photos. Les images sont ensuite assemblées pour créer l’effet d’un appareil photo flottant autour d’un sujet apparemment statique à des vitesses variables. La production de Wachowski a mis à jour la technique avec des ordinateurs, d’une manière qui a été reproduite de nombreuses fois depuis. Leur vision de Matrix a intégré le travail sur fil, les styles d’animation japonais et le cyberpunk dans un film grand public.
Interviewé pour Empire à propos de Matrix en 1999, Reeves a déclaré : « Ils ont trouvé une façon, dans une sorte de voyage linéaire, de raconter une histoire non linéaire… Le film est, je pense, axé sur les personnages et l’histoire… Je ne l’ai donc jamais vraiment considéré comme un film d’action ».
Cette histoire non linéaire était centrée sur Thomas Anderson (Reeves), un hacker secret attiré dans l’univers virtuel de Matrix. Il y a découvert que l’humanité avait été réduite en esclavage et qu’elle était utilisée comme une batterie par une race de machines, la « vraie vie » étant une illusion pour garder tout le monde docile.
Le nouveau film est entré en production en février de cette année. Beaucoup de choses ont changé à Hollywood depuis la dernière fois que Neo et compagnie sont venus en ville. On espère que la vision de Wachowski permettra de présenter le concept à un tout nouveau public, ouvrant sans doute la voie à d’autres voyages dans la Matrice.