Jusqu’à présent, l’année 2020 a été remplie d’événements astronomiques notables, et il y en a encore beaucoup à venir. Nous avons eu trois super lunes d’affilée, en commençant par la pleine lune de ver de mars, la pleine lune rose d’avril, et la pleine lune des fleurs en mai.
Nous ne sommes même pas à la moitié de l’année et il y a encore beaucoup d’autres choses en réserve pour tous les observateurs du ciel, à commencer par une éclipse lunaire partielle pénombrale les 5 et 6 juin et une éclipse solaire annulaire le 21 juin. Cette année, nous aurons un total de six éclipses, quatre lunaires et deux solaires. Les éclipses lunaires seront toutes partielles et les éclipses solaires seront une éclipse annulaire le 21 juin et une éclipse totale le 14 décembre.
Lorsque la lumière d’un corps céleste (comme notre Soleil ou notre Lune) est bloquée par un autre (la Terre ou notre Lune), une éclipse se produit car le corps situé entre les deux projette une ombre sur le troisième corps. Nous ne connaissons que deux types d’éclipses créées par les différents alignements du Soleil, de la Terre et de la Lune. Lorsque la lumière du Soleil est obstruée par la Lune, nous observons une éclipse solaire sur la Terre, et lorsque la Terre est alignée entre le Soleil et la Lune, elle projette une ombre sur la Lune, créant ainsi une éclipse lunaire.
Lorsque la Lune se trouve dans la pénombre, ou ombre externe, de la Terre, nous avons une éclipse lunaire pénombrale, comme celle des 5 et 6 juin. Cela se produit lorsque les trois corps célestes ne sont pas parfaitement alignés. Les éclipses lunaires pénombrales sont assez subtiles car la lune peut être seulement légèrement plus sombre là où se situe l’ombre de la Terre.
L’éclipse lunaire pénombrale :
L’éclipse lunaire pénombrale de juin sera visible, si le temps le permet, dans une grande partie de l’Asie et de l’Europe, en Australie, en Afrique, en Antarctique et dans le sud-ouest de l’Amérique du Sud. L’éclipse commencera le 5 juin à 17h45:51 UTC, atteindra son point culminant à 19h24:55 et se terminera à 21h04:03.
Vérifiez la date et l’heure pour votre ville ou votre région.
Éclipse solaire annulaire :
La Lune sera parfaitement alignée entre le Soleil et la Terre pour l’éclipse solaire annulaire du 21 juin et laissera donc visible l’anneau extérieur du Soleil, également connu sous le nom d' »anneau de feu« . Annulus (latin), signifie anneau, le nom donné à cet événement céleste.
Protégez-vous toujours les yeux lorsque vous regardez une éclipse solaire, qui devrait être un événement spécial et mémorable, pour que cela ne nuise pas à votre vue. Ne regardez jamais directement le soleil, même pendant une éclipse, sans filtres solaires protecteurs à usage spécial. Ces filtres solaires sont utilisés dans les « lunettes d’éclipse » ou dans les lunettes solaires portatives qui doivent répondre à une norme mondiale très spécifique connue sous le nom de « ISO 12312-2 ». Les lunettes de soleil, aussi sombres soient-elles, ne protègent pas vos yeux !
Avec un ciel clair, l’éclipse solaire complète, y compris l’anneau de feu, sera visible depuis certaines parties de l’Afrique, notamment la République centrafricaine, le Congo et l’Éthiopie, ainsi que la majeure partie du nord de l’Inde, le sud du Pakistan et la Chine.
Des vues partielles de l’éclipse seront visibles en Europe du Sud et de l’Est, dans une grande partie de l’Asie et de l’Afrique, au Nord de l’Australie et dans les océans Pacifique et Indien. L’éclipse atteindra son point culminant à 12h10 UTC le 21 juin. La durée totale de l’éclipse est de 3 heures et 18 minutes.
Vérifiez l’heure pour votre ville ou votre région.