L’artiste et graphiste polonais Dawid Planeta invoque des bêtes gigantesques dans sa série d’illustrations en niveaux de gris qui se déroule dans un pays mystérieux. Intitulé Mini People in the Jungle, son travail explore l’expérience personnelle de l’artiste avec la dépression, en visualisant le voyage mental à travers les temps sombres. Planeta explique : « C’est l’histoire d’un homme qui descend dans les ténèbres et le chaos à la recherche de lui-même ».
Un petit personnage apparaît tout au long de la série poignante, représentant peut-être Planeta lui-même. On le voit errer dans le labyrinthe rempli de brouillard, faisant face courageusement aux animaux menaçants de la jungle dont les yeux brillants illuminent l’obscurité. Ils semblent le guider à travers la jungle profonde, « pour trouver sa force intérieure, trouver la lumière et revenir avec elle ». Et, explique Planeta, « quand il sait qui il est, il y retourne, cette fois sans crainte. Il y va parce que cela fait partie de son identité. C’est une partie de la nature humaine que vous ne pouvez pas ignorer. Vous devez connaître tous les aspects de la vie, qu’ils soient sombres ou lumineux ».
Malgré la difficulté de faire face à la dépression, Planeta a réussi à canaliser ses sentiments dans la créativité. « La dépression n’est pas facile à gérer, mais quand on essaie, on peut arrêter d’y penser comme à une faiblesse et la transformer en quelque chose de brillant », dit-il. « C’est ce que j’essaie d’accomplir avec mon art. Les choses que j’essaie de dépeindre sont sombres, mystérieuses et effrayantes, mais si vous regardez de près, vous trouverez de l’excitation, de la passion et de la joie. Ouvrez simplement votre esprit et voyez ».
Vous pouvez en voir plus dans le portfolio de Planeta sur Behance et acheter des tirages de la série Mini People in the Jungle sur Displate.