Moyo a été sauvé de la noyade à l’âge de quelques jours seulement après avoir été emporté par les eaux alors qu’il essayait de traverser une rivière en crue avec son troupeau. Il a ensuite été abandonné par les éléphants les plus âgés mais, heureusement, les gardes forestiers l’ont trouvé au moment où une meute de hyènes l’avait encerclé.
Il a été emmené au sanctuaire animalier Wild Is Life au Zimbabwe, où il s’est beaucoup attaché à la fondatrice Roxy. Tellement attaché qu’il ne la quitte pas des yeux. « Elle est l’un de ces animaux avec lesquels j’ai tissé un lien extraordinaire d’amitié, de confiance et d’amour. Lâcher prise sera difficile », a déclaré Roxy à l’équipe du documentaire de la BBC Nature’s Miracle Orphans.
Le sanctuaire Wild Is Life a dit : « Nous pensons que la nurserie pour éléphants vise à donner aux orphelins une seconde chance de vivre. Ces orphelins, qui ont été gravement traumatisés, méritent d’avoir la possibilité de grandir et de s’épanouir dans le monde naturel. »
« Il s’agit également de partager l’expérience de ces individus avec l’humanité. De demander aux êtres humains de regarder au-delà de leur propre espèce… de faire un parallèle entre eux et ce qui est sauvage. »