Le travail dans le domaine du sauvetage des animaux est souvent déchirant pour les bénévoles, mais il y a des moments de pure joie qui ne seraient jamais possibles sans leurs inlassables efforts.
Joey Wagner est un marin de la Nouvelle-Écosse, au Canada, qui aime faire du bénévolat à la Baie Ste Marie Animal Society. En 2013, Joey a reçu un appel au sujet d’un chiot pitbull de race mixte, gravement maltraité et négligé, qui avait désespérément besoin d’un peu de tendresse. Lorsque Joey s’est présenté, il a rapidement réalisé que le chiot était à quelques heures de la mort.
Joey et les sauveteurs ont amené le chiot, qu’ils ont appelé Mojo, à l’hôpital pour petits animaux de Parade Street Vet, à l’Île-du-Prince-Édouard, où il a été traité pour déshydratation sévère et gale démodectique. À l’âge de 3 mois, il avait perdu toute sa fourrure et était couvert de morsures de mites. La malnutrition et les conditions de vie déplorables ont aggravé sa gale, et le chiot gémissait de douleur alors que Joey supervisait ses soins.
« Quand Mojo a été remis, ce fut un processus rapide et un moment très émouvant », a écrit Joey sur Facebook. « Nous avons reçu de nombreuses demandes d’adoption, mais comme son état de santé était grave, nous n’avons pas envisagé cette éventualité ».
Joey et sa femme Leta sont tombés amoureux de Mojo alors qu’il luttait pour survivre. Malgré la façon dont il a été maltraité, Mojo était aimant envers les humains et montrait une énorme capacité à pardonner. Il est devenu une lueur d’espoir pour les gens qui ont entendu parler de tout ce qu’il avait surmonté. « La volonté de vivre de Mojo était énorme ! » se souvient Joey.
Lorsqu’il a enfin pu trouver son foyer pour toujours, Joey a été le premier à remplir les papiers d’adoption. Naturellement, le refuge a approuvé l’adoption car Joey avait été avec Mojo à chaque étape du processus. Pourtant, le jour où Joey s’est présenté pour ramener Mojo à la maison, personne n’aurait pu prédire la réaction extatique du chiot à l’idée de revoir son sauveteur !
A la seconde où Mojo a vu Joey, sa petite queue a commencé à remuer furieusement. Il ne pouvait tout simplement pas s’approcher assez près de son père en remuant tout son corps alors qu’il étouffait le visage de Joey avec des baisers. Joey ne pouvait pas s’arrêter de sourire alors que Mojo lui montrait combien il était reconnaissant d’avoir retrouvé une nouvelle vie.
« Il se souvient vraiment de vous », a dit le vétérinaire à Joey alors que le chien ravi se mettait dans ses bras pour lui donner d’autres câlins et baisers. Nous n’avons jamais vu un chiot aussi reconnaissant !
Cela fait maintenant presque sept ans que Joey et Mojo ont partagé leurs joyeuses retrouvailles avec le monde entier. Mojo est maintenant un membre sain et gâté de la meute de Joey et Leta. Sa fourrure n’a jamais complètement repoussé, mais cela ne semble pas le déranger. Plus important encore, les Wagners ont continué à utiliser son histoire comme un moyen de susciter des dons et de sensibiliser les gens au sauvetage des animaux.
Voir comment Mojo a réagi vous fait réaliser à quel point ces animaux comprennent. Mojo savait que Joey l’avait aidé quand il était au plus bas. Leur lien ne pourra jamais être rompu.
Regardez la réaction adorable de Mojo dans la vidéo ci-dessous, et n’oubliez pas de partager.