En utilisant un radar, les archéologues ont pu dire qu’il y avait quelque chose de gros enterré sous terre dans un cimetière en Norvège. À leur grande surprise, ils ont détecté un navire de 20 mètres de long, l’un des plus grands bateaux-tombe vikings jamais découverts.
L’Institut norvégien de recherche sur le patrimoine culturel (NIKU) a déclaré que les archéologues avaient découvert l’anomalie dans le comté d’Østfold. Le navire a été enterré à environ 50 cm sous terre, ont-ils déclaré dans un communiqué. Les contours de la quille et les premières lignes de flottaison, ou lignes de bordé, étaient visibles sur les balayages radar. La principale théorie est que le navire a été enterré il y a plus de 1000 ans pour servir de dernière demeure à un éminent roi ou reine viking.
Selon les experts, les bateaux-tombe vikings intacts de cette taille sont rares. « Je pense que nous pourrions parler d’une découverte centenaire », a déclaré l’archéologue Jan Bill, conservateur des navires vikings au Musée d’histoire culturelle d’Oslo, dans un entretien avec le National Geographic. « C’est assez spectaculaire d’un point de vue archéologique ». Le navire fait partie d’un cimetière qui contient également au moins sept tumulus, qui sont des collines de terre et de pierres en forme de dôme empilées sur une tombe. Les restes de cinq maisons longues ont également été détectés près du cimetière.
Un bateau était le bien le plus précieux d’un Viking, et si un Viking d’élite ne mourait pas en mer, il était enterré dans un bateau sur terre. Les navires utilisés étaient de véritables bateaux, et les corps étaient souvent entourés d’un mélange d’armes, de poteries et de cornes à boire. Les enterrements de navires avaient une grande signification pour le peuple scandinave, et ceux qui étaient enterrés dans des navires ou des bateaux étaient presque exclusivement des guerriers et des chefs d’élite.
Lors d’entretiens, les archéologues ont recréé la découverte. « Au milieu de la butte, nous avons découvert ce que l’on appelle une anomalie, quelque chose de différent », a déclaré l’auteur de l’étude, le Dr Knut Paasche. La forme mystérieuse « a clairement les formes et les dimensions d’un navire viking. Ce dont nous ne pouvons pas être sûrs, c’est de l’état de conservation. Oui, il y avait un bateau là-bas, mais il est difficile de dire combien de bois il reste », a déclaré le Dr Paasche au Daily Mail.
Les scientifiques espèrent que cette découverte permettra de mieux comprendre les expéditions des Vikings au Moyen Âge. « Cette découverte est incroyablement passionnante, car nous ne connaissons que trois navires vikings bien préservés en Norvège [qui ont été] fouillés il y a longtemps. Ce nouveau navire sera certainement d’une grande importance historique car il peut être étudié avec tous les moyens modernes de l’archéologie », a déclaré Paasche.
La façon dont le navire est arrivé là est intrigante. Les archéologues pensent qu’il aurait été traîné sur la terre ferme depuis le fjord d’Oslo tout proche. « Des navires comme celui-ci ont servaient de cercueil », explique M. Paasche. « Il y avait un roi ou une reine ou un chef local à bord. »
M. Paasche a prévu de revenir pour effectuer d’autres scans, notamment en utilisant un magnétomètre pour obtenir des informations plus précises sur le site. Il est possible qu’ils creusent des tranchées d’essai pour voir dans quel état se trouve le navire. S’ils trouvent du bois de la coque du navire conservé sous le sol, il sera très utile de dater la découverte. Les chances de trouver le trésor d’un roi sont minces, selon le National Geographic. Du fait de leur proéminence, de nombreux enterrements de l’ère viking ont été dérobés il y a des siècles.
Le premier navire viking ayant fait l’objet de fouilles scientifiques au Royaume-Uni a été découvert dans la partie la plus occidentale de l’Écosse. Il contenait un homme enterré avec son bouclier, son épée, sa lance et des objets funéraires, dont une broche irlandaise et une corne à boire.