Dans « Les lettres de Vincent Van Gogh », Van Gogh dit à son frère : « Continue à te promener et à aimer la nature, car c’est la bonne façon de mieux comprendre l’art : Les peintres comprennent la nature, l’aiment et nous apprennent à voir. »
Pouvez-vous imaginer travailler dans la nature ? Les photographes d’animaux sauvages ont de la chance, car tout en s’efforçant de saisir la photo parfaite, ils se mêlent à la nature, se retrouvent face à face avec des animaux rares, nouent des relations avec les animaux sauvages et laissent leur esprit se détendre. D’accord, je ne suis pas sûr du dernier point, car apparemment, les niveaux d’adrénaline sont souvent élevés lorsqu’on se trouve dans la nature. Gren Sowerby, un photographe animalier de 69 ans, photographie des animaux sauvages depuis une quarantaine d’années, et il a tout de même eu le « choc de sa vie ».
M. Sowerby, qui vit à Whitley Bay, dans le Northumberland, affirme que c’est un plaisir de passer du temps avec des animaux sauvages, mais en septembre, lors d’un safari à Maasai Mara, au Kenya, il a vécu une expérience inhabituelle. Il a remarqué un énorme lion à une distance de 12 à 15 mètres de lui et s’est préparé à prendre des photos uniques de l’animal majestueux.
Il a expliqué : « J’étais à 10-15 mètres et il était avec une lionne qui traversait un ruisseau. Ils ont tué un animal dans les buissons et je pense qu’il a poussé un rugissement, probablement pour dire qu’il était rassasié ! »
J’ai été stupéfait par sa taille et son envergure. Il était d’abord très calme et silencieux, puis il a fait un grand boum, c’était quelque chose ». « Il a rugi en disant : ‘Je suis le roi de la jungle’, puis je n’en revenais pas quand il m’a souri, comme quand quelqu’un vous fait un clin d’œil pour vous dire : ‘Haha !' »
Bien que choqué, Gren est resté sur place et a immortalisé le moment : « J’étais vraiment content des photos, je ne les ai regardées correctement qu’une fois rentré à la maison. Je participe régulièrement à ces safaris et j’aime beaucoup photographier la faune.
Ils ont grandi autour du safari, donc ils sont habitués aux voitures et aux touristes. Le Roi de la Jungle est toujours un spectacle que vous devez saisir et je suis tellement content d’avoir pris cette photo. »