Bien avant la construction de Stonehenge ou même des pyramides égyptiennes, Skara Brae était un village prospère. Remontez 5000 ans dans le temps pour explorer le village néolithique le mieux préservé d’Europe occidentale.
Un jour, un fermier de l’île des Orcades en Écosse a trouvé une grosse pierre qui ne semblait pas appartenir à son environnement. Lorsque le fermier a renversé la pierre, il a eu la surprise d’une vie. Sous la pierre se trouvait Skara Brae, une ville cachée et perdue qui existait il y a 5000 ans. L’agriculteur a d’abord pensé que c’était une maison parce qu’elle semblait plutôt petite pour être une ville. Mais après avoir montré aux gens ce qu’il avait trouvé, le fermier s’est vite rendu compte que c’était la ville perdue après tout.
Orkney est une île avec une très longue histoire. Elle possède en fait l’une des plus anciennes colonies britanniques à avoir jamais existé. Les historiens pensent que Skara Brae était une ville active il y a plus de 5000 ans. Si cela est vrai, cela rend Skara Brae plus âgée que Stonehenge et les pyramides égyptiennes. Étant donné que la majeure partie de Skara Brae s’est couverte de dunes de sable au fil des ans, elle a été bien préservée pendant des milliers d’années. Quand c’était une ville active, on pense qu’elle comptait environ 50 à 100 personnes. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais ça l’est certainement pour une ville à l’époque où la population était beaucoup moins importante.
Les maisons n’étaient pas seulement construites pour les citoyens de Skara Brae. Le centre de chaque maison contenait un bassin étanche qui aurait pu être utilisé pour attraper du poisson.