Bien que cela puisse surprendre la plupart des gens qui lisent ces lignes, il est possible d’acheter des tortues marines vivantes pour se nourrir dans certaines régions du monde. Cela a peut-être aussi surpris Arron Culling et Mark, son collègue, lorsqu’ils étaient en Papouasie-Nouvelle-Guinée sur un marché local et qu’ils ont vu deux tortues marines.
La plupart des tortues marines sont classées comme menacées ou vulnérables, mais il est toujours légal de pêcher les tortues marines dans des régions comme le Mexique, l’Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les tortues sont capturées pour leur viande et leur carapace dans ces pays. Lorsque Aaron et Mark ont réalisé que les tortues allaient être achetées comme nourriture, ils ont payé 50 dollars pour les acheter, les ont conduites dans une zone sûre et les ont relâchées dans l’océan. Ils l’ont fait à plusieurs reprises, en sauvant 10 tortues jusqu’à présent et en leur donnant une autre chance d’être libres.
Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des tortues marines sur le site web de la Sea Turtle Conservancy.