Lorsque vous entendez parler d’une personne qui tente de serrer un lion sauvage dans ses bras, vous pensez immédiatement que vous savez exactement ce qui va se passer. Mais croyez-moi quand je vous dis que vous ne le verrez pas venir.
Kevin Richardson est un zoologiste sud-africain qui, au fil des ans, a mené des recherches approfondies sur les animaux natifs des plaines africaines. Si ce n’était pas Kevin qui essayait de serrer un lion dans ses bras, nous aurions peut-être eu une histoire bien trop prévisible à raconter. Mais grâce à ses décennies d’études et de recherches, M. Richardson a développé une relation impressionnante et émouvante avec ces féroces félins de la savane sud-africaine.
A bord d’une jeep remplie de caméras GoPro, Kevin emmène son équipe aussi près que possible de ces animaux sauvages, sans laisser les autres sortir de la voiture. Evidemment.
Lorsque vous l’entendez appeler ces animaux et que vous les regardez ensuite charger vers lui, vous vous dites immédiatement « Ouais ! Ce type est sur le point de se faire manger ! » Mais à notre grande surprise à tous, ces gigantesques lions l’entourent de leurs pattes et lui donnent la plus adorable des accolades que vous ayez jamais vue. C’est vraiment étonnant de voir ces animaux de 180 kilos agir comme des animaux domestiques autour de Kevin alors qu’ils se câlinent dans les fourrés. C’est presque trop beau pour être vrai.
Kevin est capable d’utiliser sa relation unique avec ces animaux pour attirer l’attention des gens et les sensibiliser aux problèmes de la vie sauvage en Afrique. Alors que beaucoup de gens voient encore l’Afrique comme un paradis de jeu, regorgeant d’animaux à chasser, le nombre d’animaux sauvages diminue, ce qui rapproche de nombreux animaux, dont ces majestueux lions, de la liste des espèces menacées. A tel point que Kevin prédit que si nous continuons sur la même voie, nous ne pourrons plus voir de lions dans les 20 prochaines années.
En cherchant les raisons pour lesquelles le nombre de ces animaux diminue, Richardson a trouvé un fil conducteur. Ces merveilleuses créatures perdent très rapidement leur habitat naturel, en raison d’une chasse sans scrupules et du « développement » humain.
Kevin espère qu’avec sa capacité à interagir avec les animaux, dépassant le besoin de la peur pour forcer la soumission, il pourra changer le regard et la vision que nous avons sur ces magnifiques créatures. Au lieu de la mentalité de prédateur, « Tue ou sois tué », ces chats de grande taille sont plus joueurs que primitifs.
Question du jour :
Si vous pouviez serrer dans vos bras n’importe quel animal de la planète, quel serait-il ?
Faites-le nous savoir dans les commentaires Facebook !