Les lions, les tigres et les ours ne sont certainement pas faits pour vivre en meute. Mais tous les animaux n’ont pas subi le traumatisme qui a forgé le lien entre trois prédateurs mâles normalement opposés.
En 2001, la police a fait une descente chez un dealer de drogue à Atlanta, aux États-Unis. Dans le sous-sol, ils sont tombés sur un spectacle déchirant. Il y avait là trois bébés animaux terrifiés, mal nourris et parasités qui n’avaient certainement pas leur place dans la maison de qui que ce soit.
Le lion africain, Leo, avait été fourré dans une petite caisse avec une blessure ouverte sur le visage. Shere Khan, le tigre du Bengale, était décharné, et l’ours noir, Baloo, portait un harnais si petit qu’il s’était enfoncé dans sa chair.
Mais leur cauchemar était enfin terminé ; le ministère des ressources naturelles de Géorgie les a emmenés au Noah’s Ark Animal Sanctuary, un refuge pour animaux à but non lucratif situé à Locust Grove. Là, ils passeraient le reste de leurs jours sur une magnifique propriété de 100 hectares. Ils avaient déjà trop souffert au cours de leur courte vie pour être relâchés dans la nature.
« Quand ils ont été amenés pour la première fois au sanctuaire, Baloo, Shere Khan et Leo étaient blessés, effrayés et se sont accrochés les uns aux autres pour se réconforter », a déclaré la conservatrice Allison Hedgecoth à HuffPost. Et lorsqu’ils se sont sentis plus à l’aise, ils se sont toilettés, se sont câlinés et ont joué ensemble. Il est clair qu’ils formaient un trio soudé.
Le personnel du sanctuaire a anticipé la nécessité de séparer les amis une fois qu’ils auraient atteint la maturité. Après tout, c’est l’ordre naturel dans le règne animal. Mais le trio ne s’est jamais quitté. Le sanctuaire a finalement décidé de les laisser ensemble.
Pendant 15 ans, Baloo, Leo et Shere Khan ont vécu, dormi et mangé dans le même habitat. Et après avoir survécu ensemble à une telle horreur, ils n’auraient pas pu être plus heureux.
Baloo, le joueur, aimait taquiner Leo avec de douces morsures. Et l’affectueux Shere Khan se blottissait souvent contre l’un ou l’autre de ses frères.
« Même s’ils vivent dans un enclos de 1 hectare, ils sont généralement à moins de 30 mètres l’un de l’autre », a déclaré Allison à Inside Edition. « C’est la preuve qu’ils ne se contentent pas de coexister ou de cohabiter, mais qu’ils apprécient vraiment la compagnie de l’autre ».
Leo et Shere Khan ont passé le reste de leur vie avec Baloo avant de décéder, respectivement en 2016 et 2018. Baloo était là pour leurs deux enterrements – et une présence constante dans leurs derniers jours.
Alors que tout le monde au sanctuaire a encore le cœur brisé par leur mort, ils trouvent du réconfort en sachant qu’ils ont donné à tous les trois une vie fantastique ensemble. Et ils font en sorte que Baloo sache qu’il n’est pas seul.
Reposez en paix, Leo et Shere Khan. Le monde n’oubliera jamais votre belle histoire de survie et d’amitié.
Cette vidéo est courte, mais c’est un doux aperçu de la dévotion de ces frères. N’oubliez pas de partager avec d’autres amoureux des animaux.