Ce chat fait de son mieux pour ne pas se faire repérer après que sa propriétaire, une étudiante en Chine, l’a introduit en classe en cachette. Une vidéo virale montre le chat Munchkin d’un an, une race connue pour ses pattes courtes, allongé calmement à l’intérieur du bureau et regardant autour de lui, semblant essayer de se cacher du professeur. Mme Wen, la propriétaire du chat, a déclaré à qu’elle avait dû emmener son chat en classe parce que ce félin très attaché à elle ne voulait pas la laisser partir de la maison sans lui.
L’étudiante universitaire de la ville de Xi’an, dans le nord-ouest de la Chine, a expliqué qu’elle se préparait pour son cours le vendredi matin lorsque son chat, Ba Dun, a commencé à se blottir contre elle.
« Ba Dun n’arrêtait pas de se frotter contre ma jambe et avait l’air vraiment triste parce qu’il voulait que je reste avec lui. Mais j’étais en retard pour mon cours. Je ne pouvais pas me résoudre à le laisser, alors je l’ai emmené avec moi en classe », a raconté Mme Wen.
Après avoir caché le Munchkin dans son bureau, Mme Wen a filmé la scène attendrissante où l’on voit Ba Dun allongé sagement, apparemment en train de faire de son mieux pour passer inaperçu.
« Il a été très sage et n’a fait aucun bruit », a déclaré la propriétaire. Ba Dun, dont le nom se traduit approximativement par « huit repas », a reçu ce nom inhabituel en raison de son grand appétit, selon Mme Wen. « Il pourrait facilement manger huit repas par jour si je le laissais faire. »
Grâce aux talents de camouflage de Ba Dun, le professeur n’a rien remarqué d’inhabituel à ce moment-là et n’a découvert l’incident qu’après que la vidéo est devenue virale. Ce moment amusant a accumulé plus de 300 millions de vues après que Mme Wen a partagé la vidéo sur Douyin, l’équivalent chinois de TikTok. Un spectateur a commenté : « Oh mon dieu, se rend-il compte à quel point il est adorable ? » Un autre utilisateur a répondu : « Regardez ces grands yeux curieux ! Lui aussi, il étudie sérieusement. »
Ba Dun a peut-être apprécié son expérience académique, mais un autre chat en Chine semble clairement privilégier le jeu plutôt que les devoirs. Zai Zai, un American Shorthair de sept mois, était déterminé à distraire sa jeune propriétaire qui avait du mal à se concentrer. Le chaton ne pouvait pas laisser sa meilleure amie seule, car ils sont devenus inséparables après avoir vécu ensemble pendant cinq mois, a confié la mère de l’enfant.