Le parc australien des reptiles fête l’arrivée du premier bébé koala depuis les feux de brousse dévastateurs du début de l’année.
Les gardiens du parc ont décidé de nommer le nouveau-né Ash (Cendre), en mémoire de la saison des feux de l’été noir. Les koalas sont parmi les animaux qui ont le plus souffert des incendies, dont on estime le nombre de victimes à plusieurs milliers. Environ 85 % de la population de koalas dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud a été anéantie et les chercheurs mènent encore des études dans d’autres régions pour déterminer les dégâts entre novembre et février. C’est pourquoi ce petit ange est une telle raison de se réjouir. Dan Rumsey, gardien du zoo du parc australien des reptiles, a déclaré : « Ash représente le début de ce que nous espérons être une nouvelle saison de reproduction réussie. »
« C’était un moment si incroyable quand nous avons vu Ash sortir sa tête de la poche de sa mère pour la première fois ! » Les koalas femelles n’ont généralement qu’un seul bébé par an, mais beaucoup peuvent parfois passer deux ou trois ans sans en avoir un. Le rythme incroyable de destruction et de stress induit par les feux de brousse empêcherait, à juste titre, de nombreux koalas de se reproduire.
La route sera longue pour accroître la population de koalas à travers l’Australie. Le ministre de l’environnement, Sussan Ley, a révélé que les koalas pourraient être inscrits sur la liste des espèces menacées en raison de la crise des feux de brousse. Le député fédéral a annoncé un financement de 50 millions de dollars au début de l’année pour aider les populations animales à se rétablir une fois les feux de brousse éteints.
Mme Ley a déclaré aux journalistes lors de l’annonce de ce financement supplémentaire : « Il pourrait être nécessaire … de voir si dans certaines parties du pays, les koalas se déplacent de l’endroit où ils se trouvent, lesquels sont souvent vulnérables, jusqu’à être menacés de disparition. » La moitié des fonds sera consacrée aux soins aux animaux sauvages, aux hôpitaux et aux zoos, qui seront les mieux placés pour diriger les efforts de repeuplement et de relogement.
Les experts ont été choqués par les pertes de vies pendant la saison des feux de brousse de 2019/2020. Une enquête de la Chambre haute de la Nouvelle-Galles du Sud a été mise en place pour déterminer combien de koalas ont été anéantis pendant les mois de feux de brousse. La présidente du comité, Cate Faehrmann, n’en croyait pas ses yeux quand les chiffres sont sortis.
« C’est extrêmement choquant et cela devrait vraiment être un signal d’alarme pour le gouvernement afin qu’il mette fin aux menaces qui pèsent sur l’habitat des koalas, y compris l’exploitation forestière et le développement dans des zones clés », a-t-elle déclaré à AAP. « Il y a tellement de menaces que si nous voulons empêcher l’extinction de ce merveilleux animal, nous devons vraiment donner la priorité à la sécurisation et à la protection de son habitat dès maintenant ».
Bien que Ash ne soit qu’un koala, il sera, espérons-le, l’un des nombreux à naître pour aider leur espèce à se reconstruire.