Le photographe paysagiste Eric Gross, basé dans le Colorado aux États-Unis, a vu beaucoup de paysages incroyables en Amérique du Nord, mais rien ne l’a préparé à ce qu’il a trouvé lors de sa première visite à un lac dans son propre jardin. Niché entre les montagnes Rocheuses enneigées, cette accalmie tranquille lui a révélé quelque chose d’inattendu. Alors qu’il marchait le long du rivage, il s’est focaliser sur les vagues glacées qui reflétaient le paysage sur leur surface lisse.
Cette observation a instantanément inspiré une vague de photographies, tandis que Gross consacrait son énergie créative à la capture de cette magnifique scène. « Sans planification et sans préparation, la seule façon de prendre des photos vraiment au ras du sol était de s’allonger sur la glace ondulée », raconte Gross à My Modern Met, « et d’utiliser tous les matériaux souples disponibles (gants, chapeau) pour soutenir et solidifier l’appareil photo pour de multiples prises de vue avec des plans focaux variables qui permettent de superposer la mise au point pour créer une image avec une netteté de quinze centimètres à l’infini. Avec seulement un peu de pratique dans cette compétence, c’était un défi dont les résultats sont visuellement époustouflants ».
Cette scène a suscité une telle énergie créative que Gross est retourné au lac à maintes reprises, toujours à la recherche de nouvelles façons d’immortaliser les vagues gelées. Alors que la neige continuait à fondre, Gross a pu capturer une dernière image pour se souvenir de sa découverte. Les vagues sont immobiles et lisses, comme un morceau de verre. Gelées dans le temps, elles acquièrent une qualité sculpturale qui nous permet de vraiment apprécier les formes naturelles de l’eau.
Pour Gross, qui passe jusqu’à 18 mois d’affilée sur la route, cette découverte est d’autant plus spéciale grâce au lieu. Elle nous rappelle que, souvent, les meilleurs trésors se trouvent près de chez nous. Il suffit de ralentir et de regarder pour les trouver.