Mère Nature est pleine de surprises et ceci est la seule preuve dont vous avez besoin. Un photographe animalier répondant au nom d’Yves Adams a récemment partagé des images d’un manchot jaune très rare qui n’avait jamais été identifié auparavant. Yves Adams est un guide belge de voyages photo et d’expéditions et un photographe animalier. En 2019, il a décidé d’entreprendre un voyage de deux mois dans l’Atlantique Sud dans l’espoir de photographier des sites incroyables.
Il est tombé sur un manchot royal exceptionnel, au pelage jaune vif, qui semblait se démarquer de ses congénères. Le groupe d’Adams s’est arrêté sur une île de Géorgie du Sud dans l’espoir de photographier une colonie de plus de 120 000 manchots royaux. C’est à ce moment-là qu’Adams a remarqué le manchot jaune. Il déchargeait de la nourriture et du matériel de sécurité sur la plaine de Salisbury et fut stupéfait car il n’avait jamais vu ou entendu parler d’un manchot jaune auparavant.
Sur les 120 000 manchots présents sur la plage, celui-ci était le seul à avoir un plumage jaune. Les photographes ont eu de la chance car ce manchot unique s’est posé sur la plage juste à côté d’eux. Le groupe a réussi à obtenir une vue parfaite sans être gêné par les manchots et les phoques qui se trouvaient dans la zone. D’habitude, il n’est pas facile de se déplacer sur la plage car elle grouille d’un grand nombre d’animaux.
« C’était comme un cadeau du ciel qu’il atterrisse près de nous. S’il avait été à 50 mètres de nous, nous n’aurions pas pu assister à ce spectacle unique », a déclaré Adams. La question se pose maintenant de savoir ce qui a provoqué cette coloration du plumage. Selon les experts, il s’agit d’un leucisme, c’est-à-dire d’une perte de pigmentation. Apparemment, le leucisme est assez similaire à l’albinisme, mais dans ce cas, l’animal conserve une partie de ses pigments.
Comme les cellules ne produisent pas de mélanine, la teinte noire de la créature se transforme en une couleur jaune et crème. Il a également été mis en évidence que le pigment jaune découvert dans les plumes des manchots est chimiquement différent des autres molécules qui ajoutent de la couleur à leurs plumes. De plus, selon des études sur le leucisme, la probabilité qu’un manchot soit atteint de leucisme est de 1 sur 20 000-146 000.
Crédit photo et informations complémentaires : Yves Adams/Instagram | yvesadams.com