Les balbuzards pêcheurs chassent en plongeant à la surface de l’eau de 10 à 30 mètres de hauteur. Ils ont des coussinets de préhension sur leurs pattes pour les aider à extraire les poissons de l’eau avec leurs griffes recourbées et les transporter sur de longues distances. En vol, le balbuzard pêcheur oriente le poisson la tête en avant afin de réduire la résistance au vent.
Le photographe taïwanais Chen Chengguang (alias Joinus12345) est connu pour ses photographies d’oiseaux étonnantes. Sa page Instagram présente des images étonnantes de divers oiseaux en action. Chacune de ses œuvres est extraordinaire mais ses chronophotographies de balbuzards pêcheurs en pleine chasse sont particulièrement impressionnantes.
La chronophotographie trouve ses origines au milieu du XIXe siècle, à l’époque victorienne. Cette technique permet de capturer plusieurs étapes de mouvements, et chaque image est ensuite placée dans une image pour montrer le mouvement. Elle précède l’animation et la cinématographie, et elle était initialement destinée à être utilisée par les scientifiques pour inspecter les objets en mouvement.