En tant que biologiste marin spécialisé dans les invertébrés, Alexander Semenov n’est pas étranger aux créatures marines inhabituelles. Il se trouve également être le chef de l’équipe de plongeurs de la station biologique de la mer Blanche de l’université d’État de Moscou, ce qui fait qu’il se retrouve souvent à plonger dans des conditions difficiles.
Outre cette liste impressionnante de titres, il se trouve qu’il est également photographe professionnel avec neuf ans d’expérience. Il s’intéresse principalement à la macrophotographie scientifique en milieu naturel. « Cette pratique permet d’observer des animaux qui ne peuvent être correctement étudiés dans des conditions de laboratoire, comme les organismes planctoniques à corps mou ou les formes de vie stationnaires vivant sur le fond marin », explique le plongeur sur son profil Flickr. « Mon objectif personnel est d’étudier la vie sous-marine à l’aide d’objectifs de caméra et de stimuler l’intérêt des gens pour la biologie marine. Je le fais en partageant toutes mes découvertes par le biais des médias sociaux et dans la vie réelle, par des conférences publiques, des films, des expositions et divers événements médiatiques ».
Dans le clip vidéo que vous voyez ci-dessous, Semenov nous montre à tous ce que l’océan a à offrir. La vidéo a été prise alors qu’il plongeait sous la glace dans la mer Blanche en Russie. Une créature, connue sous le nom d’ange de mer, a été filmée. C’est un petit mollusque, mais elle est absolument magnifique. Regardez cette vidéo :
Semenov et son équipe ont également créé un projet de vulgarisation scientifique, connu sous le nom d’Aquatilis. Il a déclaré : « Le but du projet est de trouver, d’étudier et de photographier les habitants les plus intéressants et les plus inhabituels de l’océan. » Ils font plus que photographier des animaux et parler aux gens de ce qui se trouve sous la mer, ils sont aussi des ambassadeurs scientifiques qui parlent de l’exploration de la glace dans le Grand nord et de la façon de rester enthousiaste et ouvert.
C’est Jacques Yves Cousteau qui l’a inspiré, lui et ses coéquipiers, ainsi que les livres de Jules Verne et Thor Heyerdahl. Semenov affirme aujourd’hui qu’une nouvelle génération d’explorateurs devrait prendre le relais pour raconter leurs aventures à leurs enfants.
Semenov est le chef de l’équipe de plongeurs de la station biologique de la mer Blanche de l’université d’État de Moscou. On le trouve souvent en train de plonger dans les conditions les plus difficiles.
Semenov a donné une interview à EIZO, en disant : « Même les appareils photo les plus modernes deviennent fous – la balance des blancs et les couleurs sont toujours décalées, certaines couleurs du spectre disparaissent simplement à cause de l’absorption de la lumière par l’eau de mer. C’est pourquoi il est presque impossible d’obtenir une bonne image sans un bon montage (parfois, un montage très lourd). L’objectif principal est non seulement d’obtenir des couleurs correctes, mais aussi de faire briller votre photo et de lui donner un aspect naturel, sans trop de retouches – c’est ce que veulent tous les photographes animaliers. Au final, toutes ces images se retrouveront dans les livres, les expositions, les galeries et les magazines. Vous devez donc vous assurer que vos photos sont belles non seulement à l’écran mais aussi sous forme de tirages physiques ».
Il est photographe sous-marin professionnel depuis près d’une décennie.