Un fascinant réseau de grottes qui a été découvert dans ce qui semblait être un terrier de lapin dans le champ d’un fermier du Shropshire, en Angleterre, fait toujours l’objet de débats passionnés au sein de la communauté locale. Leur but, ainsi que leur date exacte de construction, restent un mystère non résolu.
Beaucoup de gens pensent qu’elle ont été creusées par les disciples des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon, plus communément appelé les Templiers, au cours du 17ème siècle, pour en faire un lieu où ils pouvaient se rencontrer en secret.
Cet ordre militaire catholique, historiquement intrigant, a été fondé en 1119 et est rapidement devenu riche et puissant. Leur persécution et leur dissolution brutale par le pape Clément V au début des années 1300 font partie du mystère qui entoure les énigmatiques Templiers médiévaux.
Il y a un autre argument : Les grottes de Caynton ont simplement été créées en tant que une folie victorienne vers 1850 par un riche propriétaire terrien.
Une folie peut tout simplement être décrite comme un bâtiment sans but – bien que cela ne signifie pas, comme son nom l’indique, qu’elle a été faite par erreur.
L’engouement pour la folie en Grande-Bretagne a commencé au XVIIIe siècle, comme une façon d’être ludique ou créativement artistique avec un petit bâtiment, comme un abri au bord d’un lac d’ornement, comme une sorte de gag architectural charmant. Dans la Grande-Bretagne victorienne, les folies étaient une façon populaire d’afficher sa richesse et son statut.
Les grottes de Caynton sont situées sur un terrain privé près de la ville de Shifnal. Elles sont creusées dans le socle de grès à seulement un mètre sous terre et comportent plusieurs chambres et ce que l’on croit être une fontaine. Il y a de nombreuses niches pour les bougies afin d’éclairer les passages.
Historic England, l’organisme public qui protège et entretient l’environnement historique de l’Angleterre, classe le site dans le réseau national britannique sous la référence SJ7756102887 dans la catégorie « Cave/grotte ». Probablement fin du XVIIIe siècle ou début du XIXe siècle, mais pas datable ».
Le registre identifie toutefois des caractéristiques architecturales néo-normandes. Il s’agit d’un style néo-roman de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle, ce qui pourrait étayer l’hypothèse selon laquelle les grottes ont été créées en tant que grottes ornementales victoriennes. Ou bien ces éléments auraient-ils pu être sculptés deux siècles après la création des grottes ?
Il y a peut-être du vrai dans les deux cas : peut-être que les grottes ont été creusées au 17e siècle et que le propriétaire a simplement redécouvert et réaménagé un espace ancien et désaffecté. C’est une option qui ne semble pas être sujet à discussion.
Aucune réponse n’a été apportée à la question de savoir comment, cinq cents ans après la dissolution de l’ancien ordre, un groupe de Templiers pourrait être lié à la région locale.
Les membres de cet ordre étaient des chevaliers armés jouissant de nombreux privilèges dans l’Église catholique et étaient donc considérés comme puissants et très respectés. Une grande partie de leur prestige était liée aux Croisades, au cours desquelles les Templiers étaient considérés comme les guerriers les plus habiles.
Leur « uniforme », l’emblématique manteau blanc (ou cape de chevalier), devait être porté en permanence. Il portait une croix rouge qui était un symbole de martyre ; mourir sur le champ de bataille était un grand honneur.
Au milieu du XIIe siècle, les schismes entre les sectes chrétiennes sont de plus en plus marqués. Lorsque Jérusalem, qui avait été prise par l’armée chrétienne de la première croisade en 1099, fut reprise par les forces musulmanes dirigées par le sultan Salah ad-Din en 1187, cela marqua le début de la fin pour les Templiers.
Il aura fallu un peu plus d’un siècle pour que les Templiers perdent leur influence sur la scène politique, et collectivement – les chevaliers individuels ont prêté serment de pauvreté, un peu comme les moines – parmi les plus puissants propriétaires terriens, commerçants et créanciers de toute la chrétienté. Cependant, le fait qu’ils soient tombés de la grâce, de ces hauteurs vénérées à ces bassesses prétendument débauchées, n’a pas trop terni leur réputation à long terme.
La nature secrète de l’ordre et les récits de confessions forcées de chevaliers torturés par l’Inquisition ont laissé aux Templiers une image romantique de chevalerie et de lutte pour le bien commun contre toute attente. Il n’est pas étonnant que les gens aient envie de trouver un lien avec eux.
Ces dernières années (depuis la fin du XIXe siècle), le nom de l’ordre a été associé à plusieurs organisations modernes de tempérance et à la franc-maçonnerie.
Bien que l’on remarque que deux croix templières sont sculptées à l’intérieur des grottes, celles-ci sont encombrées par une foule d’inscriptions plus récentes. Les grottes de Caynton ont eu la faveur des païens et des druides du XXIe siècle, en particulier pour les rituels du solstice et d’Halloween. Mais c’est leur utilisation par des cultes sataniques, qui ont gravé leurs symboles sur les murs, qui a incité le propriétaire à sceller les grottes en 2012. Malheureusement, les différentes parties semblent incapables de résister à l’attrait de cette grotte cachée et les intrus continuent de s’y introduire périodiquement.
En janvier 2017, la BBC a diffusé une interview de Michael Scott, qui était très intrigué par une vidéo en ligne des grottes. Il a donc décidé de s’y rendre, de visiter les lieux et de prendre quelques photos. Lorsqu’on lui a demandé de décrire brièvement son expérience et ses impressions sur les grottes, il a répondu « J’ai traversé un champ pour les trouver, mais si vous ne saviez pas qu’elles étaient là, vous passiez juste à côté. »
« Il pleuvait, donc la pente était assez boueuse, mais à l’intérieur de la grotte, elle était sèche comme une pierre.
Le journal local, le Shropshire Star, affirme que les grottes datent de l’époque victorienne et réfute tout lien possible avec les Templiers :
« C’est une folie souterraine qui a été taillée dans du grès pour en faire un temple. On ignore quand et pourquoi elle a été construite, mais elle a probablement été créée en tant que folie au milieu du XIXe siècle, alors qu’elle était considérée comme à la mode. Les propriétaires avaient l’habitude de permettre au public d’explorer le temple, mais le comportement irrespectueux des visiteurs leur a finalement fait fermer l’entrée en 2012 ».