Les animaux sont hilarants, gentils et intelligents à la fois, et parfois, je crois qu’ils peuvent être plus malins et même plus intelligents que nous. Les animaux peuvent être très aimants et gentils, le duo qu’une femme de Floride a découvert dans son jardin le prouve.
Laurie Wolf a trouvé une chouette et un caneton vivant dans son jardin à Jupiter, en Floride. Artiste de la vie sauvage et photographe amatrice, elle a pris une photo d’eux et l’a envoyée au National Geographic.
Elle a dit au National Geographic :
« Les deux étaient juste assis là, côte à côte. Ce n’est pas croyable. Ce n’est toujours pas croyable pour moi à ce jour ».
Elle a d’abord remarqué la chouette Petit-duc maculé qui s’était installé dans une boîte qu’elle possède dans son patio. Cependant, environ un mois plus tard, Wolf dit qu’elle a vu un objet rembourré dans la caisse avec la chouette, elle a donc pensé que c’était une chouette en bas âge qui s’installait avec sa mère.
La chouette Petit-duc maculé avait décidé d’élever le caneton comme s’il était le sien. Ce petit canard était un canard branchu – le canard branchu est connu pour vivre avec le Petit-duc maculé.
Pourtant, Laurie s’inquiétait des intentions de la chouette et craignait qu’elle ne mange le caneton.
Elle a contacté un expert local en oiseaux pour demander si ces craintes étaient fondées, et ils ont confirmé qu’il y avait une possibilité. Elle a ensuite contacté une réserve naturelle pour voir s’ils pouvaient prendre le caneton, et ils ont accepté.
Cependant, lorsque Laurie et son mari sont allés dans le jardin pour le capturer, il est sorti de sa boîte et s’est dirigé vers un étang. C’est la dernière fois qu’ils l’ont vu.
Laurie dit :
« Je ne pense pas que je vivrai à nouveau une telle expérience dans ma vie. »
Bien que nous ne puissions pas être sûrs de comprendre la motivation du duo, nous voulons le voir d’un point de vue positif, que la chouette soit heureuse d’adopter cette livraison inattendue.
Christian Artuso, le directeur de Bird Studies Canada à Manitoba, explique que les canards branchus pratiquent le « parasitisme des couvées ».
Le phénomène n’est apparemment pas si rare que cela, car les canards branchus n’aiment pas pondre tous leurs œufs au même endroit. Ils les pondent souvent dans les nids d’autres oiseaux dans l’espoir que certains éclosent et que les gènes entrent dans la génération suivante. Artuso a déclaré :
« Ce n’est pas couramment documenté, mais cela arrive assurément. »
Il se souvient d’un incident survenu en 2007, lorsqu’une chouette a couvé et fait éclore trois poussins de canards branchus.
« Vous pouvez penser à cela comme de ne pas garder tous vos œufs dans le même panier. Si vous repartissez vos œufs, alors vos chances de transmettre vos gènes sont légèrement augmentées, surtout si vous perdez vos propres œufs au profit d’un prédateur ».
Selon Artuso, il est impossible de savoir ce que pense une chouette sauvage, mais il pourrait s’agir de ce que les scientifiques appellent des stimuli supranormaux. Il pense que les femelles chouettes réagissent à leur instinct maternel pour nourrir l’œuf au lieu de se demander d’où il vient.
« Les parents pourraient se dire : Oh mon Dieu ! Cet œuf est énorme ! Nous allons avoir le meilleur bébé du monde. »
Il a poursuivi :
« Nous nous rendons compte que cela arrive, mais nous n’avons pas la moindre idée de la récurrence. J’ai donc été heureux de voir un autre cas de ce genre ».
Artuso pense que le caneton de Floride a peut-être survécu :
« Les poussins de canards branchus sont précoces, ce qui signifie qu’ils sont assez indépendants dès le début. Il existe également de nombreux cas documentés de poussins d’une couvée rejoignant ceux d’une autre couvée ».
Sources:
www.healthyfoodhouse.com
earthwakes.me
www.dailymail.co.uk
www.nationalgeographic.com