Dans un avenir proche, les citoyens du monde entier auront la possibilité de vivre dans des logements économiques, durables et sûrs, entièrement construits en chanvre, une variété de la plante de cannabis. Non seulement les maisons préfabriquées peuvent être construites en une fraction du temps qu’exigent les habitations modernes, mais on dit aussi qu’elles sont plus durables et plus abordables, ainsi que résistantes aux tremblements de terre.
La maison avant-gardiste a été construite par Dun Agro, une société néerlandaise spécialisée dans la « brique de chanvre ». Le chanvre est une variété polyvalente de la plante de cannabis. Il peut être utilisé pour fabriquer des matériaux de construction industriels, de la nourriture, des vêtements et du biocarburant. Contrairement à son cousin, le chanvre ne contient pas de tétrahydrocannabinol (THC). Par conséquent, il est impossible de planer en ingérant ou en utilisant ce matériau.
Les briques de chanvre de Dun Agro sont fabriquées à partir de fibres de chanvre, d’eau et de colle. Après avoir été pressé dans un moule pour fabriquer des éléments préfabriqués pour les maisons, le mélange sèche pendant une période de trois mois. Ensuite, toutes les parties de la maison peuvent être assemblées.
Le 30 novembre 2018, Dun Agro a exposé sa maison en chanvre. L’entreprise avait déjà terminé sa deuxième maison en chanvre et prévoyait d’en construire et d’en vendre d’autres dans un avenir proche. En fait, avec la production actuelle de chanvre aux Pays-Bas, l’entreprise estime qu’elle peut produire jusqu’à 500 maisons en chanvre par an. Si la demande augmente, ce nombre peut facilement être augmenté.
Dun Agro n’est pas la première entreprise qui a tenté de construire une maison préfabriquée en chanvre. Toutefois, l’entreprise prétend être la première à y être parvenue. L’entreprise indique que l’empreinte CO2 négative est l’un des principaux avantages de l’achat d’une maison en chanvre. Le chanvre absorbe 13 500 kilos de CO2 lors de sa croissance et il reste stocké dans le chanvre.
Actuellement, aux Pays-Bas, 1100 hectares de terres agricoles sont utilisés pour la culture du chanvre. Les agriculteurs choisissent de cultiver cette plante pour obtenir un revenu supplémentaire et pour protéger l’environnement.