L’homme découvre comment fabriquer du bioplastique à partir de déchets alimentaires, plutôt que de la nourriture, ce qui le rend aussi bon marché que le plastique ordinaire
Avec l’entrée en vigueur de toutes les interdictions de plastiques à usage unique dans le monde, il y a une demande pour des alternatives biodégradables.
Le problème est que certains plastiques biodégradables sont encore fabriqués à partir de combustibles fossiles, et que 80 % des « bioplastiques » biodégradables sont fabriqués à partir de sources alimentaires, comme le maïs.
Et… les plastiques biodégradables coûtent généralement environ 40 % de plus que le plastique ordinaire.
Un ingénieur biochimiste mexicain du nom de Scott Munguia a trouvé une solution.
Les noyaux d’avocat.
Sa société Biofase est située au cœur de l’industrie mexicaine de l’avocat, où elle transforme 15 tonnes de noyaux d’avocat par jour en pailles et couverts biodégradables.
Les noyaux, jetés par les entreprises locales qui transforment les fruits, auraient autrement été dirigés vers une décharge. Ainsi, non seulement ses coûts de production sont très bas, mais cela contribue à réduire les déchets agricoles.
L’entreprise est alors en mesure de répercuter ces économies sur le consommateur, en maintenant les prix à un niveau égal à celui du plastique conventionnel.
Le bioplastique de noyaux d’avocat ne concurrence pas notre approvisionnement alimentaire et ne nécessite pas de terres supplémentaires pour sa production.
Et surtout, il est vraiment biodégradable, contrairement à de nombreux plastiques « biodégradables ». Il se décompose complètement en seulement 240 jours, alors que le plastique conventionnel prend, selon les estimations, 500 ans pour se décomposer et ne se biodégrade jamais complètement.
S’il est conservé dans un endroit frais et sec, il peut durer jusqu’à un an avant de commencer à se dégrader.
Munguia a découvert comment extraire un composé moléculaire d’un noyau pour obtenir un biopolymère qui pourrait être moulé sous n’importe quelle forme, rapporte Mexico News Daily.
« Notre famille de résines biodégradables peut être traitée par toutes les méthodes conventionnelles de moulage du plastique », a tweeté la société.
Sources:
returntonow.net
biofase.com.mx