L’épicerie fait passer le « local » au niveau supérieur, un étage au-dessus du rayon des fruits et légumes.
IGA est la première épicerie au Canada à vendre des légumes sur son propre toit. Plus de 30 sortes de produits biologiques sont cultivés sur la ferme de 2300 mètres carrés située sur le toit, notamment des tomates, de la laitue, des aubergines, des radis, du chou frisé et du basilic.
Obligé par l’arrondissement Saint-Laurent de Montréal d’installer un toit vert pour compenser les émissions de carbone, le copropriétaire du magasin Richard Duchemin a décidé de rentabiliser le projet en faisant pousser des plantes qu’il pourrait vendre dans la section des produits au rez-de-chaussée. « Les gens sont très intéressés par l’achat local », a-t-il déclaré à The Montreal Gazette. « Il n’y a rien de plus local que cela. »
C’est une excellente nouvelle, car les produits sont souvent expédiés sur des centaines ou des milliers de kilomètres, perdant jusqu’à la moitié de leur valeur nutritive avant d’arriver dans les rayons des magasins. Le jardin est irrigué avec l’eau recueillie par le système de déshumidification du magasin, qui autrement aurait été jetée, et le toit est devenu un habitat pour les oiseaux et les insectes. Le toit vert réduit également la consommation d’électricité du magasin en fournissant une couche d’isolation supplémentaire.