Une photographie impressionnante a capturé la lune entourée d’un halo multicolore, alors que la lumière réfléchie par sa surface argentée était divisée par les particules d’eau dans l’air. Ce phénomène rare a été immortalisé par le photographe Alberto Ghizzi Panizza, 45 ans, près de la ville de Parme, dans le nord de l’Italie. Connu sous le nom de « couronne lunaire », ce spectacle se produit lorsque la lumière réfléchie par la lune est divisée par des particules d’eau ou des cristaux de glace dans l’air.
M. Panizza a déclaré : « J’ai vu ce phénomène plusieurs fois, mais je n’avais jamais pu le photographier. »
Il a passé deux heures à photographier ce phénomène.
« Entre 22h et minuit, j’ai pris quelques centaines de photos de la lune qui créait des halos, des iridescences et des couronnes parmi les nuages et les voiles. »
La photographie a capturé les cratères de la lune avec clarté, tandis qu’un grand anneau de couleur l’enveloppait. L’image incroyable montre un ciel presque dégagé, avec seulement quelques légers nuages atmosphériques. Et, pour ajouter à l’effet, des étoiles scintillent à l’intérieur de l’arc-en-ciel, l’appareil photo de M. Panizza ayant capté chaque détail du ciel nocturne.
Une couronne lunaire se produit lorsque la lumière réfléchie par la surface de la lune est divisée par des particules d’eau ou des cristaux de glace dans l’air
Les couronnes lunaires apparaissent lorsque les nuages sont suffisamment fins pour que chaque rayon de lumière atteignant l’œil soit dispersé par une gouttelette. Elles présentent plusieurs anneaux concentriques aux couleurs pastel et une zone centrale lumineuse appelée l’auréole. C’est souvent la partie la plus visible, et parfois la seule section visible du spectacle. L’auréole est d’un blanc bleuté qui vire au brun vers son bord extérieur. Si elles sont visibles, les couleurs de l’arc-en-ciel entourent cette caractéristique centrale. La couronne lunaire est généralement plus prononcée lorsque les gouttelettes d’eau sont toutes de taille identique ou similaire. Et ce n’est pas seulement la glace ou l’eau qui peuvent provoquer la division de la lumière pour créer une couronne lunaire. Le pollen dans l’air peut avoir le même effet.