On a souvent tendance à utiliser des pièges à souris pour s’en débarrasser, mais avez-vous déjà envisagé des méthodes naturelles pour éloigner ces rongeurs ? Dès que le temps se rafraîchit, toutes sortes de créatures tentent de se faufiler dans votre maison chaude. Les insectes, les souris et d’autres rongeurs cherchent à se réfugier dans la chaleur par survie. De nombreux amoureux des animaux ne sont plus satisfaits des pièges traditionnels, considérés inhumains par certains. Ainsi, de plus en plus de personnes recherchent des moyens naturels pour dissuader les souris.
Saviez-vous qu’une souris domestique moyenne peut passer à travers un trou de 6 mm dans le mur ? Ces petites bêtes ont des appétits voraces, consommant jusqu’à 3 à 4 g par jour. Elles cherchent souvent des céréales, des restes de nourriture et des miettes. Le meilleur moyen de prévenir la présence des souris chez vous est de nettoyer après vous autant que possible. Cela signifie éliminer chaque source de nourriture ou de miette facilement accessible aux rongeurs.
Voici donc 7 façons entièrement naturelles pour empêcher les souris d’entrer chez vous. Vous allez adorer ces astuces qui vous permettront de garder ces créatures ennuyeuses à l’extérieur de votre maison pendant les longs mois d’hiver !
1. Sauce Tabasco
La sauce Tabasco ? Oui, vous avez bien entendu ! Prenez une bouteille standard de sauce Tabasco, mélangez-la avec de l’eau chaude et un peu de détergent à vaisselle, puis mettez ce mélange dans un flacon pulvérisateur. Promenez-vous autour des zones problématiques autour des fondations de votre maison et vaporisez la solution. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de cette sauce dans les grandes fissures par lesquelles un rongeur pourrait tenter d’entrer. Cette méthode utilise l’odeur et le piquant de la sauce pour dissuader les souris.
2. Piment de Cayenne
Si vous voyez des signes de souris à l’intérieur de votre maison (excréments, bruits de grattement dans les murs, trous dans vos boîtes de céréales), prenez du piment de Cayenne en vrac et saupoudrez-le sur toutes les surfaces que vous pensez fréquentées par les rongeurs. Continuez à répandre le piment jusqu’à ce que les signes de présence des souris disparaissent. Vous pouvez également placer des piments entiers autour de leurs nids si vous les trouvez.
3. Ail
Non seulement efficace contre les vampires, les gousses d’ail sont également un excellent moyen de dissuader les souris. Vous pouvez hacher des gousses d’ail et les mélanger avec de l’eau pour en faire un spray. Vous pouvez aussi laisser des gousses entières dans les zones problématiques.
4. Feuilles d’assouplissant
Tout le monde ne jure pas par cette méthode naturelle, car il n’existe aucune preuve scientifique pour la soutenir. Cependant, beaucoup de gens trouvent qu’elle fonctionne. Plus l’odeur est forte, mieux c’est. Il suffit de prendre une feuille d’assouplissant et de la coincer dans toutes les fissures qui pourraient constituer une ouverture pour une souris. L’odeur forte est censée être un répulsif naturel.
5. Clous de girofle
Quiconque a déjà cuisiné avec des clous de girofle sait qu’ils sont extrêmement odorants. Leur odeur naturelle est suffisamment puissante pour éloigner les rongeurs. Mettez des clous de girofle dans des bas en nylon ou des filtres à café et placez ces sachets dans les zones problématiques de votre maison. Votre maison sentira bon, et espérons-le, les souris prendront la fuite !
6. Menthe poivrée
Vous pouvez acheter de l’huile de menthe poivrée en ligne, en appliquer quelques gouttes sur des cotons et les placer partout où les souris pourraient être attirées. Vous devez remplacer ces cotons toutes les quelques semaines, mais assurez-vous qu’ils soient suffisamment forts pour éloigner les souris. Vous pouvez également mélanger l’huile avec de l’eau pour en faire un spray.
7. Ammoniac
Même si l’ammoniac n’est pas l’odeur la plus naturelle ni la plus saine pour les humains ou les animaux de compagnie, c’est un répulsif puissant contre les souris. Mettez un peu d’ammoniac dans des bols et placez-les là où vous pensez que les souris pourraient entrer. Cependant, cela doit être une solution de dernier recours, et gardez-la loin des enfants et des animaux.
Comment savoir si vous avez des souris chez vous ?
Selon pests.org, il existe plusieurs moyens d’identifier si vous avez des souris dans votre maison, ainsi que certaines étapes à suivre pour les traiter.
Empreintes et excréments
La première chose à faire lors de l’inspection pour les souris est de prendre une lampe de poche. Regardez dans les petits recoins ou les zones de votre maison où la poussière peut s’accumuler et vérifiez s’il y a de petites empreintes. Si vous voyez des empreintes minuscules, il y a de fortes chances que vous ayez des souris.
De plus, si vous voyez également de petits excréments dans les placards, sur le sol ou à proximité des empreintes, c’est un autre signe que vous avez des souris.
Marques de rongement sur les meubles et bruits de grattement dans les murs
Si vous remarquez que le bas de vos tables ou d’autres meubles a de petites marques de rongement, cela pourrait être dû à des souris. Un autre signe révélateur de leur présence est le bruit de grattement dans les murs. Ces bruits peuvent devenir très gênants, surtout la nuit. Si vous commencez à entendre des bruits de grattement sans savoir d’où ils proviennent, commencez à vérifier les marques de rongement, les excréments et les empreintes.
Signes de nourriture altérée
Si vous avez un placard avec des collations et que vous remarquez des marques de morsure ou des trous dans les emballages, il n’y a probablement qu’un seul coupable : les souris. Assurez-vous de vérifier soigneusement tous vos placards pour voir si des aliments ont été altérés.
Inspectez votre propriété
Lorsque vous inspectez votre maison pour des signes de souris, utilisez votre lampe de poche et faites-la briller le long des murs et des autres endroits où vous avez pu voir des excréments de souris ou entendre des bruits de grattement. Soyez à l’affût des trous et des marques de rongement.
Assurez-vous également de ne pas laisser de miettes de nourriture traîner autant que possible. Nettoyez toujours après vous avoir terminé de manger et enlevez les miettes des planchers, des tables et des comptoirs pour éviter d’attirer les souris.
Si, malgré toutes vos précautions, vous découvrez que vous avez des souris après avoir inspecté votre maison, ne paniquez pas. Vous pouvez essayer des remèdes maison pour vous en débarrasser, mais il est toujours préférable de contacter un professionnel de la lutte contre les rongeurs pour désinfecter et nettoyer votre maison. Et rappelez-vous : si vous voyez même une seule souris chez vous, il est probable que vous ayez une famille entière de souris quelque part. Elles peuvent se trouver dans votre grenier, votre garage ou d’autres petits endroits cachés. La raison en est que les souris vivent généralement en groupes. Donc, dès que vous suspectez une présence de souris, agissez rapidement.
La première chose à faire est de mettre en place des pièges à souris et d’identifier les points d’entrée. Si vous voulez essayer des recettes maison avant de faire appel à un expert en extermination, faites-le, mais souvenez-vous : il faut agir vite ! N’attendez pas pour vous débarrasser d’une infestation de souris. Les femelles peuvent avoir en moyenne de cinq à dix portées par an, ce qui signifie qu’elles se multiplient très rapidement. Si vous attendez trop longtemps, l’infestation peut devenir un gros problème.