Des archéologues de l’Office bavarois pour la préservation des monuments ont annoncé la découverte d’une épée de l’âge du bronze bien conservée dans la ville de Nördlingen, en Bavière (Allemagne).
La plupart des vestiges de l’âge du bronze autour de Nördlingen appartiennent à la culture Urnfield (souvent divisée en plusieurs cultures locales au sein d’une tradition Urnfield plus large) qui est apparue vers 1300 AV. La culture Urnfield s’est développée à partir de la culture Tumulus qui l’a précédée et a développé des compétences avancées en matière de travail du métal pour la fabrication d’armes et d’armures en bronze.
L’épée a été trouvée dans un dépôt d’objets funéraires et d’armes, aux côtés des restes d’un homme, d’une femme et d’un enfant. Cette découverte est extrêmement rare dans cette partie de l’Allemagne, car la plupart des tumulus ont été pillés pendant l’Antiquité ou ouverts au cours du XIXe siècle.
L’épée est similaire aux épées de Rixheim de type Bronze D, en ce sens qu’elle utilise une poignée solide fabriquée par moulage de la poignée sur la lame, bien que le type d’épée ait été décrit comme étant « octogonal ».
La poignée est ornée de décorations, tandis que la lame ne présente aucune trace d’impact. Cela suggère que l’épée avait une fonction cérémonielle ou était un symbole de statut élevé. Selon les chercheurs, l’épée aurait néanmoins été une arme efficace, car le centre de gravité de la partie avant de la lame indique qu’elle était principalement utilisée pour trancher.
Mathias Pfeil, directeur de l’Office bavarois pour la conservation des monuments, a déclaré : « L’épée et la sépulture sont toujours là : « L’épée et la sépulture doivent encore être examinées pour que nos archéologues puissent classer cette découverte avec plus de précision. Mais on peut d’ores et déjà dire que l’état de conservation est exceptionnel ! Une telle découverte est très rare !
La question de savoir si l’épée a été fabriquée localement ou si elle a été importée est actuellement à l’étude. À l’âge du bronze, les épées octogonales de ce type sont distribuées dans trois centres principaux, l’un en Allemagne du Sud, les autres en Allemagne du Nord et au Danemark.
Une comparaison des techniques de fonte et de la décoration montre que certaines épées octogonales du Nord sont apparemment des répliques de formes sud-allemandes, tandis que d’autres pièces pourraient être de véritables importations ou le produit d’« artisans errants ».
Office de l’État de Bavière pour la conservation des monuments
Source : heritagedaily.com