Un groupe de chercheurs a proposé une expérience de pensée fascinante – et carrément déroutante : Si une planète comme la Terre peut être « vivante », peut-elle aussi avoir un esprit qui lui est propre ?
L’équipe a publié un article explorant cette question dans l’International Journal of Astrobiology. Elle y présente l’idée d’une « intelligence planétaire », qui décrit les connaissances et le savoir collectifs de toute une planète.
Bien que ce concept semble tout droit sorti d’un film de Marvel, les chercheurs pensent qu’il pourrait nous aider à faire face à des problèmes mondiaux tels que le changement climatique, voire à découvrir des formes de vie extraterrestre.
Les chercheurs s’appuient sur les preuves que les réseaux souterrains de champignons peuvent communiquer pour suggérer que les réseaux de vie à grande échelle pourraient former une vaste intelligence invisible qui modifierait profondément l’état de la planète entière.
L’une des principales espèces à l’origine de ce changement à l’heure actuelle, soulignent-ils, est l’homme – et actuellement, du climat à la crise du plastique, il se pourrait bien que nous soyons en train de modifier de manière irrévocable l’équilibre environnemental.
« Nous n’avons pas encore la capacité de réagir collectivement dans l’intérêt de la planète », a déclaré Adam Frank, professeur de physique à l’université de Rochester et coauteur de l’article, dans un communiqué de presse sur l’article.
Les chercheurs pensent que de telles expériences de pensée peuvent aider les humains à comprendre leur impact sur la Terre et servir de guide pour l’améliorer. Il est intéressant de noter qu’ils pensent également que ces expériences pourraient contribuer à la recherche d’extraterrestres.
« Nous disons que les seules civilisations technologiques que nous verrons peut-être un jour – celles que nous devrions nous attendre à voir – sont celles qui ne se sont pas suicidées, ce qui signifie qu’elles ont dû atteindre le stade d’une véritable intelligence planétaire », a déclaré M. Frank.
« C’est là toute la puissance de cette ligne de recherche », a-t-il ajouté. « Elle réunit ce que nous devons savoir pour survivre à la crise climatique et ce qui pourrait se produire sur n’importe quelle planète où la vie et l’intelligence évoluent.
Pour en savoir plus : Can a planet have a mind of its own? [The University of Rochester]