Faire une grande découverte archéologique serait l’une des choses les plus excitantes qui puisse arriver à n’importe qui. Déterrer un étonnant morceau du passé de notre planète suffirait à remplir presque tout le monde d’un sentiment de joie et d’accomplissement. Eh bien, c’est précisément ce qui est arrivé à ces ouvriers du bâtiment en Espagne. Ils passaient une journée comme les autres, quand tout à coup ils ont fait une découverte absolument incroyable. Une découverte si grande qu’ils n’ont même pas pu déterrer l’ensemble ! Découvrez ce qu’ils ont trouvé ci-dessous.
Les travailleurs creusaient un fossé pour acheminer l’électricité vers un parc lorsqu’ils sont tombés sur ces vieux pots. Ces pots sont en fait appelés amphores, et ils ont été fabriqués à l’époque où Rome gouvernait une grande partie de l’Europe.
Ils ont nettoyé davantage la saleté qui entourait les amphores et ont découvert qu’elles étaient pleines de ce qui ressemblait à des pièces !
Il s’est avéré qu’il y avait en fait 19 de ces amphores dans la zone. Elles étaient toutes pleines à ras bord de pièces en bronze de l’Empire romain.
Le poids des pièces totalisait environ 600 kilos ! Il y en avait pas mal.
Les pièces remontent du 3ème ou 4ème siècle après JC. Ce qui est surprenant, c’est que les chercheurs disent que ces pièces n’ont jamais été en circulation.
Ces amphores étaient couramment utilisées pour stocker et transporter du vin, de l’huile d’olive et d’autres produits alimentaires.
Les pièces représentent les empereurs Maximien et Constantin et valent au moins plusieurs millions d’euros !
Cet ensemble de pièces de monnaie est très intéressant pour les archéologues car il s’agit d’un ensemble très unique. Comme mentionné précédemment, ces pièces n’ont jamais été utilisées en circulation.
Les chercheurs ont hâte d’apprendre tout ce qu’ils peuvent avec ces pièces et en raison de la masse, cela va prendre un certain temps.
Une fois que les pièces auront été soigneusement examinées par les chercheurs, elles seront déposées au musée archéologique de Séville pour que tout le monde puisse en profiter.
Une collection comme celle-ci n’a jamais été trouvée auparavant, donc les chercheurs sont très impatients de voir quelles connaissances ils peuvent tirer de ces pièces.
Il est étonnant que ces amphores et ces pièces aient survécu à des centaines d’années enfouies sous terre.
Ce n’était certainement pas une journée de travail typique pour ces ouvriers. Trouver quelque chose comme ça me rendrait très prudent si je creuse à l’avenir. J’espérerai toujours trouver autre chose de comparable. Cela vous fait vous demander quels autres objets étonnants sont enterrés dans cette zone, et même dans toute l’Europe!
Source : CNN