Les volcans sont l’un des phénomènes naturels les plus impitoyables de la Terre. Si une personne tombait dans leur centre rempli de magma, son corps bouillonnerait rapidement et disparaîtrait sans laisser de trace. Si les volcans sont si efficaces pour éliminer les choses, pourquoi ne pas les utiliser pour se débarrasser de nos déchets ? Quelqu’un a-t-il déjà essayé ? Comment transporterions-nous tous nos déchets jusqu’à eux ?
Les défis de la collecte des déchets volcaniques
Les Français génèrent environ 33 millions de tonnes de déchets par an. Bien que jeter ces déchets dans les volcans puisse sembler être la solution parfaite pour s’en débarrasser, ce n’est pas si simple. Les volcans peuvent ressembler à des incinérateurs naturels, mais en réalité, ils sont bien plus dangereux et instables. Sans compter qu’ils sont beaucoup plus difficiles d’accès.
Trouver le bon volcan
Le premier obstacle est de trouver un volcan actif qui puisse faire le travail. Il y a environ 1500 volcans potentiellement actifs dans le monde, et la plupart ne sont pas situés près des zones habitées, pour des raisons évidentes. Transporter tous nos déchets jusqu’à un volcan actif pourrait donc s’avérer très coûteux.
En outre, il ne suffit pas de trouver un volcan actif, il faut aussi qu’il soit du bon type. Le type de volcan que nous cherchons est appelé volcan bouclier, une variété à éruption lente qui contient des lacs de lave emblématiques qui se déversent progressivement sur la terre. Malheureusement, ces volcans ne sont pas très communs. On trouve plus souvent leurs « cousins » plus violents, connus sous le nom de stratovolcans. Ces volcans sont réputés pour leurs éruptions explosives causées par l’accumulation de gaz chauds et de magma, ce qui en fait probablement des lieux peu sûrs pour y jeter nos déchets.
Les dangers du dépôt de déchets dans un volcan
Supposons que nous trouvions un volcan-bouclier actif. Avant même de nous soucier de la logistique du transport des déchets, les premiers collecteurs de déchets engagés pour conduire jusqu’à la cheminée d’un volcan commenceraient rapidement à remettre en question leurs choix de carrière. La cheminée d’un volcan est un environnement dangereux rempli de gaz toxiques, de projections de lave et de roches projetées.
Et les choses ne feraient qu’empirer une fois que nous commencerions à y jeter des choses. En 2002, un groupe de chercheurs éthiopiens a jeté un sac de 30 kilogrammes de déchets dans un volcan, et les résultats ont été explosifs. Les lacs de lave sont instables ; si leur surface est percée par quelque chose de froid comme des déchets, cela déclenchera une réaction en chaîne d’explosions impliquant de la vapeur pressurisée et acide. Imaginez combien ces explosions seraient grandes si nous y jetions les déchets d’un pays entier !
Pollution et impact environnemental
Même si nous pouvions jeter nos déchets dans le volcan en toute sécurité, il resterait le problème de la pollution de l’air causée par la combustion de nos déchets sans filtres. De plus, tous les matériaux ne se décomposent pas complètement dans la lave, ce qui signifie que les résidus polluants pourraient éclater et contaminer le paysage environnant. Ce ne serait vraiment pas idéal si nous espérions brûler des déchets nucléaires, par exemple.
Ajoutez à cela le fait que l’envoi de tous nos déchets dans ces volcans augmenterait considérablement l’empreinte carbone du traitement des déchets, et toute l’idée semble être une très mauvaise idée. Si nous devons brûler nos déchets quelque part, pourquoi ne pas le faire dans un endroit où nous pouvons utiliser la chaleur générée par l’incinération pour créer de nouvelles sources d’énergie ?
Ou peut-être pourrions-nous simplement envoyer nos déchets dans l’espace ? Sûrement, il n’y a pas d’effets nocifs à cela, n’est-ce pas ? Eh bien, la question reste posée.