Voici pourquoi les conducteurs masculins de Mercedes, Audi et BMW vous coupent toujours la route : il est scientifiquement prouvé qu’ils sont des imbéciles.
Oui, les conducteurs de ces voitures de luxe qui vous coupent la route sont vraiment détestables. Une étude de décembre 2019 publiée dans le Journal of International Psychology révèle que de nombreux propriétaires de voitures de luxe de haut statut sont en fait des connards. « Les réponses étaient sans équivoque : les hommes égocentriques, qui sont argumentatifs, têtus, désagréables et dépourvus d’empathie, sont beaucoup plus susceptibles de posséder une voiture de haut statut comme une Audi, BMW ou Mercedes », affirment les chercheurs dans un communiqué de presse.
L’étude a interrogé 1892 propriétaires de voitures finlandais et a également analysé leurs types de personnalité, une idée inspirée par l’observation du chercheur principal Jan-Erik Lönnqvist, qui avait remarqué que les conducteurs « les plus susceptibles de griller un feu rouge, de ne pas céder la priorité aux piétons et de conduire en général de manière imprudente et trop rapide étaient souvent ceux qui conduisaient des voitures allemandes rapides » comme des BMW, Mercedes et Audi. Il savait que des études précédentes avaient déjà montré que les conducteurs de voitures de luxe étaient plus enclins à ignorer les règles de circulation et à conduire de manière « non éthique », mais la raison restait floue : la richesse corrompait-elle leur comportement ?
Lönnqvist, professeur de psychologie sociale à l’Université d’Helsinki, a plutôt cherché à savoir quel type de personnes possédait ces voitures. Sans surprise, il a constaté que les hommes moins coopératifs, moins gentils et moins attentionnés conduisent souvent des voitures de haut statut. « Les mêmes traits expliquent également pourquoi ces personnes enfreignent plus fréquemment les règles de circulation que les autres », ajoute Lönnqvist.
Il n’a trouvé aucun lien entre l’égocentrisme féminin et les voitures de luxe.
Avant de commencer à faire des doigts d’honneur aux véhicules de luxe qui vous dépassent, sachez que tous les propriétaires de voitures chics ne sont pas détestables. En fait, certains sont plutôt fiables : l’étude a également révélé que les hommes et les femmes consciencieux – des personnes organisées, ambitieuses, respectables et souvent très performantes – possèdent également fréquemment des voitures de haut statut, ce qui, selon Lönnqvist, reflète probablement une appréciation de la qualité et un désir de projeter une image de fiabilité distinguée. Vous pouvez probablement faire la différence en observant s’ils roulent trop vite, se faufilent dans la circulation et coupent la route aux piétons.