Nouvelle découverte incroyable, les chiens ne sont peut-être plus les seuls meilleurs amis des gens ! Les félins sont également en piste pour reprendre le flambeau de nos amis les chiens après que les scientifiques aient fait des conclusions surprenantes dans des recherches récentes.
Des scientifiques de l’université d’État de l’Oregon aux États-Unis ont mené une étude et prouvé que nos félins préférés peuvent former des liens stables avec leurs propriétaires – tout comme le font les chiens. Cela signifie que les chats, aussi arrogants et distants soient-ils, se soucient vraiment de nous et nous considèrent comme leurs protecteurs. Faites défiler la page vers le bas pour lire l’interview de Kristyn Vitale, auteur de l’étude !
Les scientifiques ont découvert une chose étonnante sur les chats !
Les études sur le comportement d’attachement consistent à réunir les enfants avec leurs parents ou les personnes qui s’occupent d’eux après une courte période d’absence. Auparavant, les chercheurs avaient constaté que les bébés humains, les bébés singes et les petits chiots pouvaient être attachés à leurs parents de manière stable ou non. Naturellement, les scientifiques ont décidé de tester cette théorie avec des chatons également.
Les recherches montrent que les chatons peuvent former des liens stables avec leurs propriétaires…
Eh bien, les scientifiques ont découvert qu’environ deux tiers (ou 65 % pour être exact) des chatons étaient fortement attachés à leurs propriétaires. Qui plus est, ces liens sont restés stables jusqu’à l’âge adulte. Le rapport entre les liens stables et non stables est presque identique à celui que l’on trouve chez les bébés humains également.
…tout comme les chiens, les singes et même les bébés humains !
Mais qu’est-ce exactement qu’un lien (in)stable ? Eh bien, c’est assez simple. Un lien stable signifie que lorsque le propriétaire d’un chaton revient vers lui, le chaton va à la fois lui prêter attention et explorer son environnement. En revanche, un lien non stable signifie que le chaton est sérieusement stressé : il évite son propriétaire et a le langage corporel d’un animal anxieux.
Cela signifie que deux tiers des félins considèrent leurs propriétaires comme leurs gardiens ou même comme leurs parents
Bored Panda a interviewé l’auteur de l’étude et chercheur Kristyn Vitale du laboratoire d’interaction humain-animal de l’Université d’État de l’Oregon aux États-Unis pour en savoir plus sur ses recherches et leurs implications.
« Bien que les chats de compagnie soient plus nombreux que les chiens dans de nombreux pays, y compris aux États-Unis, nous savons encore peu de choses sur le comportement des chats et les interactions entre l’homme et le chat », a déclaré Mme Vitale. « Il y a eu relativement peu de recherches sur le lien chat-homme, surtout si on le compare au nombre d’études de recherche sur les chiens et les humains ».
« Notre motivation était donc d’apporter plus de connaissances dans ce domaine d’étude. La recherche elle-même s’est déroulée sans problème et nous n’avons eu aucun problème à recruter des chats et des propriétaires pour y participer. Dans l’ensemble, cette étude a été assez facile à mener ».
Même si les chatons peuvent sembler arrogants et distants, ils se soucient vraiment de nous
Vitale a poursuivi : « Nous avons constaté que le lien d’attachement que les chats montrent envers leurs propriétaires est très similaire au lien que les chiens partagent avec leurs propriétaires et même au lien que les bébés humains montrent envers leurs gardiens. »
« Les trois espèces présentent les mêmes modèles distincts de comportement d’attachement. La majorité des individus de toutes les espèces sont fortement attachés à leur gardien, ce qui signifie qu’ils utilisent leur gardien comme une source de confort et de sécurité dans une situation qui ne leur est pas familière ».
La chercheuse a toutefois mentionné qu’il y avait une certaine marge de manœuvre pour améliorer l’étude, et a laissé entendre qu’il y aurait des études futures possibles.
« Nous espérons qu’il s’agit du premier d’une série de projets portant sur l’attachement chat-homme. Bien que nous ayons constaté que les chats montrent un comportement d’attachement envers leurs propriétaires, nous ne savons toujours pas quels facteurs influencent la formation de ces liens d’attachement ou quels facteurs peuvent renforcer le lien entre l’homme et le chat ».
« À l’avenir, nous nous pencherons sur certaines de ces questions. Pour l’instant, nous examinons comment les opportunités de socialisation influencent la formation de liens d’attachement chez les chats de refuge et comment utiliser ces informations pour augmenter les taux d’adoption des chats de refuge ».
Voici ce que Vitale a également déclaré à Science Daily : « Comme les chiens, les chats font preuve de flexibilité sociale en ce qui concerne leurs attaches avec les humains. La majorité des chats sont fortement attachés à leur propriétaire et les utilisent comme source de sécurité dans un environnement nouveau ».
« Une fois qu’un style d’attachement a été établi entre le chat et son gardien, il semble rester relativement stable dans le temps, même après une intervention de formation et de socialisation. Les chats qui ne sont pas en sécurité peuvent être susceptibles de courir et de se cacher ou de sembler se tenir à l’écart. Il y a longtemps que l’on pense de manière biaisée que tous les chats se comportent ainsi. Mais la majorité des chats utilisent leur propriétaire comme une source de sécurité. Votre chat dépend de vous pour se sentir en sécurité lorsqu’il est stressé », explique M. Vitale.
Les chiens ne sont peut-être plus les seuls meilleurs amis des gens
Chers Pandas, que pensez-vous de ces découvertes étonnantes ? Vous feront-elles regarder les chats différemment à partir de maintenant ? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires Facebook !
Vous pouvez regarder une vidéo d’une expérience d’attachement des chats ici :