Non, ce n’est pas une petite montagne, mais un grand arbre.
Quel est le plus grand arbre du monde ? Le General Sherman est certainement en haut de la liste des prétendants, mais regardez ceci : dans les profondeurs de la région caribéenne de la Colombie, il y a un arbre que certains appellent à tort « L’Arbre de Guacarí ». Ce dernier était un autre arbre gigantesque dans la même zone, très similaire en apparence à celui que nous présentons aujourd’hui.
Connu sous le nom de Samán de Guacarí, cet arbre figurait sur les pièces colombiennes de 500 pesos dans les années 90. C’était un Samanea saman, également appelé arbre à pluie, qui a été abattu en 1989 car ses branches énormes commençaient à se détacher.
Mais l’arbre dont il est question dans cet article est différent. Ce n’est pas un autre Samanea saman emblématique, même s’il lui ressemble beaucoup. Non, c’est en fait un Ficus, communément connu sous le nom de figuier – cette plante ornementale populaire que l’on trouve dans les jardins et les maisons du monde entier est devenue gigantesque.
Considéré comme le plus grand arbre de Colombie, ce figuier colossal est si grand qu’il pourrait être confondu avec une colline. En effet, en vous approchant, vous avez la sensation de rapetisser et de devenir minuscule. Ce géant mesure apparemment 30 mètres de haut et 75 mètres de diamètre (bien que nous n’ayons pas trouvé de preuve définitive, les images semblent le confirmer).
Le feuillage de l’arbre, d’une beauté impressionnante, forme une montagne verte. Ses branches touchent le sol comme si elles rendaient hommage à la Terre Mère. Non seulement elles touchent la terre, mais elles forment aussi des supports que l’arbre a générés à partir de racines aériennes provenant des branches les plus éloignées du tronc.
C’est un spectacle magnifique. Sous cet arbre colossal, on a l’impression d’être dans le sous-sol d’un grand bâtiment, entouré de nombreuses colonnes soutenant la masse gigantesque, rapporte Viajar en Verano. Certaines personnes en Amérique latine l’appellent « L’Arbre qui marche » en raison de ses « pieds » avec lesquels il s’étend. Les piliers qu’il a fait pousser ressemblent à des membres grâce auxquels il avance pour couvrir une plus grande surface et recevoir plus directement les rayons du soleil ou trouver une terre plus fertile pour se nourrir.
Ce qui est encore plus fascinant, c’est que l’Arbre de San Marcos n’est pas un arbre unique, mais plusieurs arbres.
L’historien Raúl Ospino Rangel donne une description splendide de la formation de cette masse verte.
Tout a commencé en 1964 lorsque le propriétaire de la ferme Alejandría voulait protéger un cèdre jaune qu’il avait planté. Ils ont installé six tiges de figuier autour du jeune arbre pour empêcher le bétail de l’endommager.
Mais le contraire s’est produit : au lieu de protéger le cèdre, les tiges de figuier ont développé des bourgeons, puis des branches, qui ont fini par absorber et dévorer le cèdre jaune.
Ainsi, le « Grand Figuier de San Marcos » n’est pas une seule plante, mais six plantes distinctes qui se sont fusionnées et renforcées grâce aux racines aériennes avec lesquelles elles ont formé des supports au sol.
Si jamais vous voyagez sur la côte atlantique de la Colombie, assurez-vous de visiter San Marcos et laissez-vous envelopper par les branches ombragées du « Plus Bel Arbre de Colombie ». Vous le verrez certainement de loin : à environ trois kilomètres avant d’entrer dans la ferme Alejandría, vous pouvez apercevoir la gigantesque « montagne verte ».
Protégé sous les branches de cet arbre, vous vous sentirez petit, mais enrichi par son énergie puissante. Espérons qu’il restera debout encore longtemps.
Source: earthlymission.com