Cette image de suivi GPS de plusieurs loups en six meutes différentes autour du parc national des Voyageurs aux États-Unis a été créée dans le cadre du Voyageurs Wolf Project. Elle illustre parfaitement à quel point les meutes de loups évitent en général de s’approcher les unes des autres.
Dans le parc national des Voyageurs, le territoire typique d’une meute de loups s’étend sur une superficie d’environ 130 à 180 kilomètres carrés, mais cela peut varier d’une année à l’autre. C’est donc à peu près la taille des zones marquées par les différentes couleurs. La ligne blanche marque la limite du parc national.
Comme le montre magnifiquement l’animation, les meutes de loups évitent généralement de se côtoyer, à moins qu’elles ne se battent pour de la nourriture qui pourrait être en quantité insuffisante. Lorsque cela se produit, elles peuvent s’engager dans des combats avec d’autres meutes afin de continuer à avoir leur droit sur un endroit donné ainsi que sur la nourriture qui s’y trouve.
Les loups peuvent également avoir besoin de déplacer leur territoire en raison de l’activité humaine. Lorsque les hommes détruisent une partie de leur habitat naturel, ils doivent parfois trouver un nouveau chemin pour atteindre leurs sources de nourriture. Cela peut également créer des conflits entre les différentes meutes de loups en raison du dépassement de leurs limites.
Sources : Voyageurs Wolf Project, Wolfworlds