La pluie d’étoiles filantes des Lyrides, qui fait son apparition chaque année en avril depuis 2700 ans, va donner un spectacle grandiose dans le ciel cette semaine.
On s’attend à ce que 10 à 20 étoiles filantes par heure illuminent le ciel nocturne cette année, ce qui donnera un peu plus de plaisir à tous ceux qui sont en confinement. Selon la NASA, la pluie de météorites peut parfois impressionner les astronomes en leur faisant voir des centaines d’étoiles filantes à l’heure.
Si cette année devrait être un peu plus calme, le spectacle devrait tout de même être incroyable. Voici ce que vous devez savoir sur les endroits et les moments où vous devez regarder.
L’heure
Bien que la pluie de météores soit active chaque année du 14 au 30 avril environ, il y a quelques nuits que vous ne voudrez pas manquer. Cette année, les Lyrides devraient atteindre leur maximum entre la fin du dimanche 19 avril et le début de la matinée du mercredi 22 avril, selon le guide EarthSky. Le meilleur moment pour les observer est lorsque le ciel est complètement noir. EarthSky recommande n’importe quel moment entre minuit et l’aube, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez sur Terre.
Où chercher
Le point radiant de la pluie de météores des Lyrides se trouve près de la constellation de la Lyre, qui possède l’étoile brillante Véga à l’est. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être un passionné d’astronomie pour repérer les étoiles filantes. Regardez à l’est dans un ciel sombre et clair, et les étoiles filantes devraient être faciles à repérer.
Quelles sont les causes des Lyrides
Les étoiles filantes sont en fait de minuscules particules de poussière qui brillent lorsqu’elles entrent dans l’atmosphère terrestre. Dans ce cas, la pluie de météores des Lyrides est causée par des débris de la comète C/1861 G1 Thatcher. Alors que la comète tourne autour du soleil une fois tous les 415 ans, sa longue traînée de débris est responsable de la pluie de météores des Lyrides qui illumine le ciel chaque mois d’avril depuis plus de deux mille ans.
La meilleure façon d’observer
Un équipement spécial n’est pas nécessaire pour voir la pluie de météores. La meilleure façon d’observer est de sortir et de trouver une zone du ciel qui est sombre, ouverte et loin des lumières artificielles, selon la NASA. Vous pouvez vous installer dans une chaise de jardin ou vous allonger sur une couverture et regarder le ciel pour vous détendre et profiter du spectacle annuel.