De temps en temps, lorsque vous vous couchez avec votre partenaire, vous pouvez faire semblant de dormir ou prétendre avoir un mal de tête pour éviter toute interaction.
Les libellules femelles vont beaucoup plus loin. Elles iront jusqu’à simuler leur propre mort pour éviter toute interaction avec les libellules mâles.
Les scientifiques qui ont observé l’aeschne des joncs, une libellule de montagne, dans les Alpes suisses ont récemment pu filmer cet événement. Ils ont vu des libellules femelles s’arrêter en plein vol et tomber au sol où elles sont restées immobiles jusqu’au départ du mâle. Les chercheurs se sont approchés des femelles alors qu’elles faisaient semblant d’être mortes, et alors qu’ils s’approchaient, les femelles se sont immédiatement envolées. Cela prouve qu’elles restent vigilantes tout en feignant leur propre mort.
Les libellules ne sont pas les seules espèces à utiliser cette ruse ; cinq autres espèces ont été vues faire la même chose. Cet événement a été baptisé « feinte de mort ». Il s’agit en fait d’une stratégie de survie, car les libellules femelles risquent souvent d’être blessées ou tuées lorsqu’elles sont forcées de s’accoupler avec les mâles.
« Chez beaucoup de libellules, les mâles essaient de s’emparer de la femelle avec ou sans consentement », a déclaré à National Geographic Rassim Khelifa, un biologiste qui a récemment publié une étude sur ce phénomène. « Le plus apte – c’est-à-dire le mâle le plus rapide et le plus puissant – est généralement celui qui s’accouple. »
Les mâles se jettent souvent sur les femelles alors qu’elles se prélassent au soleil au bord de l’eau. Khelifa a découvert qu’une fois une libellule femelle a pondu des œufs, elle en a assez des interactions avec les mâles et fait désormais souvent le mort. Plus de 60% des femelles qui ont utilisé cette tactique ont échappé efficacement à leurs oppresseurs mâles. Celles qui ont échoué ont été prises sur le fait.
Les femelles tentent également de s’éloigner des mâles en évitant les zones fortement peuplées de mâles et en essayant de pondre leurs œufs dans une végétation dense.
Cependant, les femelles ne sont pas les seules à pouvoir penser à une diversion intelligente pour échapper à leurs homologues. L’araignée-loup mâle, par exemple, fait souvent le mort pour éviter d’être mangé après s’être accouplé avec une femelle.
Cette information pourrait mettre un peu plus en perspective nos propres vies amoureuses, étant donné qu’au moins vous n’avez pas à simuler votre propre mort pour éviter quelqu’un qui essaie de vous draguer.