Situé à l’extrémité sud-ouest de l’île Maurice, dans l’océan Indien, vous trouverez une illusion fascinante. Elle est causée par les traînées de sable sur le fond de la mer qui sont entraînées par l’eau allant entre l’ouverture dans les récifs (La Passe). Vu d’en haut, l’écoulement des dépôts de sable et de limon donne l’impression incroyablement spectaculaire d’une « chute d’eau sous-marine ».
Les vues satellites (comme la capture d’écran Google Map ci-dessous) sont tout aussi spectaculaires, montrant un vortex sous-marin semblant apparaître au large des côtes de ce paradis tropical.
Le Morne Brabant est un monolithe basaltique culminant à 556 m d’altitude. Le sommet couvre une superficie de plus de 12 hectares et est situé sur la péninsule du Morne Brabant. La région (le paysage culturel du Morne Brabant) est reconnue par l’UNESCO comme un site du patrimoine mondial.
Protégés par ses falaises isolées, boisées et presque inaccessibles, les esclaves en fuite ont formé, au XVIIIe et au début du XIXe siècle, de petits campements dans les grottes et au sommet de la montagne accidentée. Les traditions orales associées aux « marrons » ont fait du Morne Brabant un symbole de la lutte des esclaves pour la liberté, de leurs souffrances et de leurs sacrifices. Etape importante dans la traite orientale, Maurice a été surnommée la « république des Marrons » en raison du grand nombre d’esclaves en fuite qui vivaient sur la montagne.
Récemment, le vidéaste ReubenMRU a fait voler son drone au-dessus de l’île pour montrer à quoi ressemble le Morne Brabant et la « chute d’eau sous-marine » toute proche vue d’en haut.