C’est un régal pour les yeux à Mumbai ces jours-ci, avec des milliers de flamants migrateurs qui peignent la ville en rose.
Malgré un retard dans leur migration annuelle vers les zones humides de la région métropolitaine de Mumbai cette année, les oiseaux sont venus en nombre record.
La Société d’histoire naturelle de Bombay (BNHS) a déclaré que la migration des flamants a augmenté de 25 % depuis 2019, année où 120 000 étaient venu. Cette année, plus de 150 000 ont été aperçus au cours de la première semaine d’avril. La société a attribué cette augmentation à une baisse de l’activité humaine dans des zones telles que Sewri, Thane Creek et les zones humides de Talawe, comprenant le complexe du NRI, Seawoods et TS Chanakya à Navi Mumbai.
Ces zones devaient normalement connaître beaucoup de travaux de construction et d’activité humaine, mais le confinement national a créé des conditions idéales pour que les flamants puissent se nourrir dans les zones humides autour de ces endroits.
Deepak Apte, directeur du BNHS, a déclaré que le confinement a donné aux flamants un moment de paix et de tranquillité où ils peuvent se percher sans être dérangés. « La destruction des zones humides et les activités de développement dans plusieurs zones du front de mer oriental sont une autre raison pour laquelle un grand nombre d’oiseaux se resserrent dans des poches plus petites comme à Navi Mumbai », a-t-il expliqué.
L’augmentation du nombre de flamants migrateurs l’année dernière, qui est passé des 30 000 à 40 000 habituels à 120 000, a été attribuée à une augmentation de la production d’eaux usées et du ruissellement industriel, ce qui a provoqué une augmentation des algues bleues dont ces oiseaux se nourrissent.
La nature fait son devoir
Des acteurs comme Dia Mirza, Raveena Tandon et Twinkle Khanna ont partagé des photos des oiseaux migrateurs sur les médias sociaux.
Flamants « emblématiques »
Sur les six espèces de flamants que l’on trouve dans le monde, le grand flamant (plus grand, avec un bec rose à pointe noire) et le petit flamant bientôt menacé (plus petit, avec un bec pourpre foncé) se trouvent en Inde. Une étude du BNHS a révélé que le nombre de flamants nains est en augmentation en Inde alors que le nombre de flamants roses est en déclin.
Les flamants sont considérés comme une icône à Mumbai. Depuis les années 1980, des volées de 30 000 à 40 000 oiseaux se sont installées le long du ruisseau Thane entre septembre et avril. Ces oiseaux arrivent dans la ville en provenance du nord-ouest de l’Inde, de Kutch dans le Gujarat et du lac Sambhar au Rajasthan. Un plus petit nombre d’oiseaux viendrait du Pakistan, de l’Afghanistan, de l’Iran et d’Israël.
La région métropolitaine de Mumbai serait le deuxième plus grand habitat de flamants le long de la côte ouest après Kutch, selon le BNHS, qui a commencé sa première étude officielle des flamants dans la crique Thane en 2018 dans le cadre d’une étude de dix ans sur les échassiers.