Un photographe a pris les photos les plus nettes au monde des cratères de la Lune en combinant plusieurs clichés de la ligne lunaire où la lumière rencontre l’obscurité.
L’astrophotographe californien Andrew McCarthy a superposé des milliers de photos sur les phases lunaires pour montrer la surface de la lune dans toute sa splendeur. Pendant deux semaines, le passionné de la lune a pris des photos de lune croissante – alors que la surface éclairée vue de la Terre augmente. En raison d’une bizarrerie de la lumière causée par le « terminateur lunaire » – la ligne entre les faces éclairée et cachée de la lune – des éléments tels que les cratères semblent allongés. Dans un processus minutieux, McCarthy a pris des photos de la surface lunaire là où l’effet est le plus prononcé et les a combinées en un composite détaillé.
Normalement, on ne peut en voir que quelques-uns, mais l’astrophotographe Andrew McCarthy a superposé des milliers d’images de la lune pour la mettre en valeur dans toute sa gloire.
Le résultat final spectaculaire révèle un ensemble éblouissant de cratères, de creux et d’imperfections sur l’astre voisin de la Terre, vieux de 4,5 milliards d’années. Sur son compte Instagram, M. McCarthy a décrit ce cliché, intitulé « All Terminator », comme la « bête de somme ». Cette lune peut vous sembler un peu bizarre, et c’est parce que c’est une scène impossible », a-t-il déclaré sur son compte, @cosmic_background.
« À partir de deux semaines d’images de lune croissante, j’ai pris la partie de la photo qui présente le plus de contraste (juste avant le terminateur lunaire où les ombres sont les plus longues), je les ai alignées et combinées pour montrer la riche texture sur toute la surface. C’était pour le moins épuisant, notamment parce que la lune n’est pas alignée jour après jour, et que chaque image a dû être mappée sur une sphère 3D et ajustée pour s’assurer que chaque image était alignée », a-t-il déclaré.
McCarthy, qui a pris les photos originales avec un ASI1600MM et le Celestron edgeHD 800, pourrait répéter le processus pour la phase cachée de la lune. « Je peux ou non réessayer pour les phases décroissantes en fonction des réactions », a-t-il déclaré.
« Je me suis toujours demandé à quoi ressemblerait la lune en utilisant uniquement des images du terminateur », a répondu ethan_roberts_astronomer02. Résultat très intéressant ». Le terminateur lunaire ou « zone crépusculaire » est la ligne qui sépare la face éclairée de la face sombre de la lune. Le soleil est plus proche de l’horizon au niveau du terminateur, ce qui crée de longues ombres qui donnent à la surface un aspect tridimensionnel.
Ces ombres rendent la surface de la lune plus claire et les caractéristiques comme les cratères plus perceptibles. Selon la NASA, de nombreux cratères apparaissent près du terminateur car leur hauteur les rend plus faciles à discerner à cet endroit. C’est comme la ligne de lumière et d’obscurité sur Terre, qui fait que les ombres s’allongent lorsque le soleil est bas dans le ciel. Mais contrairement aux terminateurs bien définis de la Lune, ceux de la Terre semblent flous et diffus – ce qui conduit à l’aube et au crépuscule – ce qui est dû aux différences d’atmosphère.
En postant sur les médias sociaux, McCarthy a dit à ses abonnés que « cette lune pourrait vous sembler un peu bizarre ». La lumière du soleil rebondit sur chaque molécule de gaz microscopique en descendant vers nous, se dispersant au cours du processus », explique le Old Farmers’ Almanac. C’est cette diffusion de la lumière du soleil qui nous permet de voir un peu de cette lumière avant le lever et après le coucher du soleil chaque jour. La Lune n’a pas d’atmosphère, donc la lumière du soleil atteint sa surface sans entrave.
Source : Daily Mail