À la lumière de la pandémie de coronavirus, beaucoup de gens ont eu l’occasion de réévaluer leur vie et celle des personnes qui les entourent. Après tout, il est toujours plus facile d’apprécier les choses lorsqu’elles vous sont soudainement retirées, même si c’est temporaire, plutôt que de les apprécier pendant que vous les avez encore. Il n’est donc pas surprenant que la plupart d’entre nous recherchent plus que jamais le réconfort et trouvent des moyens d’avoir des expériences sociales saines, même en suivant les règles de la distanciation sociale.
Mais il semble que les humains ne soient pas les seuls à rechercher le réconfort dans les bras des autres dans les moments difficiles. Le photographe Tobias Baumgaertner a pris une photo unique de deux pingouins veufs qui s’embrassent et se réconfortent l’un l’autre tout en contemplant la ligne d’horizon de Melbourne.
Plus d’infos : Tobias Baumgaertner
Le photographe australien Tobias Baumgaertner a récemment partagé cette photo touchante de deux pingouins veufs regardant la ligne d’horizon de Melbourne
« Dans des moments comme celui-ci, les vrais chanceux sont ceux qui peuvent être avec la ou les personnes qu’ils aiment le plus. J’ai saisi ce moment il y a environ un an. Ces deux pingouins féeriques, se tenant sur un rocher surplombant l’horizon de Melbourne, sont restés là pendant des heures, nageoire contre nageoire, à regarder les lumières scintillantes de l’horizon et de l’océan. Un bénévole s’est approché de moi et m’a dit que le pingouin blanc était une vieille dame qui avait perdu son partenaire et apparemment le jeune homme à gauche également. Depuis lors, ils se rencontrent régulièrement pour se réconforter et rester ensemble pendant des heures à regarder les lumières dansantes de la ville voisine. J’ai passé trois nuits entières avec cette colonie de pingouins jusqu’à ce que je puisse prendre cette photo. Entre le fait de ne pas pouvoir ou de ne pas être autorisé à utiliser de lumières et les minuscules pingouins qui se déplacent continuellement, se frottant leurs nageoires sur le dos les uns des autres et se nettoyant mutuellement, il était vraiment difficile de prendre une photo mais j’ai eu de la chance pendant un moment magnifique. J’espère que vous apprécierez ce moment autant que moi », a écrit Tobias sur Instagram.
Apparemment, des bénévoles ont dit à Tobias que les pingouins avaient formé cette amitié après avoir perdu leur partenaire et qu’ils se réunissent maintenant régulièrement pour se réconforter
« La façon dont ces deux tourtereaux s’occupaient l’un de l’autre se démarquait de toute la colonie. Pendant que tous les autres pingouins dormaient ou couraient, ces deux-là semblaient rester là et profiter de chaque seconde qu’ils passaient ensemble, se tenant par les nageoires et parlant de trucs de pingouins.
La douleur les a rapprochés ; je suppose que parfois on trouve l’amour quand on s’y attend le moins. C’est un privilège d’aimer vraiment quelqu’un, c’est paradisiaque quand il vous aime en retour », a également déclaré le photographe.