La civilisation humaine a parcouru un long chemin depuis les premiers jours de notre espèce. Émergeant des grottes et des terres non développées, les humains ont construit des villes et des maisons que les premières générations n’auraient jamais pu imaginer.
La croissance généralisée de la mondialisation a rendu plus difficile la préservation des cultures historiques. C’est ce qui rend le peuple Dukha de Mongolie si fascinant et étonnant. Cette tribu nomade vit dans la même région depuis des siècles. Pendant cette période, ils ont développé une relation particulière avec les animaux sauvages. En fait, cette relation est si étonnante qu’elle vous laissera bouche bée.
Heureusement pour nous, le photographe Hamid Sardar-Afkhami a récemment rendu visite à cette tribu perdue et a documenté ce qu’il a vu à travers une série de photographies étonnantes.
Grâce à sa culture unique, le peuple Dukha a développé une relation unique avec les rennes voisins. Ils les utilisent comme moyen de transport sur le terrain périlleux qu’ils appellent leur maison.
Les enfants apprennent à dresser un renne dès leur plus jeune âge.
Les rennes sont des compagnons dociles et doux, même pour les plus petits des enfants des Dukha.
Cette jeune fille se prépare à nettoyer et à baigner un bébé renne.
Les Dukha sont également connus sous le nom de « Tsaatan », un terme qui signifie « éleveur de rennes ».
Aujourd’hui, il ne reste plus qu’environ 44 familles Dukha. Cela représente un total de 200 à 400 personnes. La population de rennes diminue également.
Les Dukha survivent principalement grâce à l’industrie du tourisme. Les gens visitent et paient pour les spectacles, l’artisanat et, bien sûr, les balades à dos de renne.
Ils ne se contentent pas d’entraîner les rennes. Ils dressent aussi des loups !
Les Dukha chassent de petits animaux des bois comme les lapins. Cela leur permet de gagner environ deux dollars américains.
Les Dukha entraînent également les aigles royaux pour les aider dans leur chasse.
La chasse à l’aigle est considérée comme un privilège. Ceux qui en sont capables sont bien respectés par la tribu.
Les Dukha croient qu’ils ont un lien spirituel avec tous les animaux.
Ce lien leur permet de se sentir chez eux dans la nature et de conserver leur culture malgré l’influence croissante du monde extérieur.
C’est à couper le souffle de voir la tribu Dukha et sa relation avec le monde naturel. La façon dont ils ont préservé leur mode de vie est tout simplement incroyable.