La tombe de l’âge du bronze intacte et les squelettes à l’intérieur fourniront, espérons-le, des informations aux archéologues sur la mystérieuse civilisation minoenne.
Dans un exemple extraordinaire d’être au mauvais endroit au bon moment, un agriculteur grec vient de faire une découverte archéologique surprenante.
Une tombe minoenne vieille de 3 400 ans a été découverte dans l’oliveraie d’un agriculteur près de la ville d’Ierapetra sur l’île de Crète, en Grèce. Selon Cretapost, l’agriculteur tentait de garer sa voiture sous un olivier lorsque soudain le sol sous lui a commencé à s’enfoncer.
L’agriculteur a retiré sa voiture de sous l’arbre et a remarqué qu’un immense trou d’environ 1,2 mètre de large s’était ouvert là où sa voiture était garée. En jetant un coup d’œil dans le trou, l’agriculteur a su qu’il avait découvert quelque chose de spécial. Il a appelé le Ministère du patrimoine local, l’Eforat des antiquités de Lassithi, pour enquêter.
Les archéologues du ministère ont fouillé le trou. Ce qu’ils ont trouvé ensuite était sans précédent.
Le puits d’environ 1,2 mètre de large et 2,4 mètres de profondeur était divisé en trois sections, et il s’agissait très manifestement d’une tombe.
Dans la première section, les archéologues ont découvert un cercueil et divers artefacts. La niche suivante contenait un deuxième cercueil, 14 jarres grecques appelées amphores et un bol.
Selon Smithsonian Magazine, les archéologues ont identifié que la tombe était minoenne et de l’âge du bronze en raison du style du cercueil qu’ils ont trouvé. Les artefacts — des vases funéraires et les deux cercueils — étaient bien conservés malgré leur âge extrêmement avancé.
La tombe était scellée par un mur de pierre et ce n’est qu’après des milliers d’années d’usure qu’elle s’est détériorée suffisamment pour céder sous le poids de la voiture de l’agriculteur.
« Le recul du sol a résulté de l’arrosage des oliviers dans la région ainsi que d’un tuyau d’irrigation cassé », a déclaré Argyris Pantazis, adjoint au maire des Communautés locales, de l’agriculture et du tourisme d’Ierapetra, à Cretapost. « Le sol s’était partiellement retiré, et lorsque l’agriculteur a essayé de se garer à l’ombre de l’olivier, il s’est complètement retiré. »
Pantazis a également déclaré que le fait que la tombe ait été intacte depuis des millénaires en fait un site idéal pour les archéologues pour en apprendre le plus possible sur les deux personnes enterrées dans la tombe et sur la vie de la civilisation minoenne.
Selon Forbes, les squelettes remontent à la période minoenne tardive IIIA-B dans la chronologie archéologique, également connue sous le nom de période des Palais tardifs.
Jusqu’à présent, on connaît peu de choses sur la civilisation minoenne et son mode de vie, sauf pour leurs complexes palatiaux labyrinthiques, mis en avant dans les mythes classiques comme Thésée et le Minotaure. Les chercheurs pensent également que les Minoens ont péri à cause d’une série de catastrophes naturelles dévastatrices. La plupart des autres détails de l’histoire des Minoens restent flous.
Une analyse plus approfondie des squelettes et des artefacts dans la tombe en Crète aidera, espérons-le, les archéologues à combler certaines lacunes et à répondre à des questions sur la mystérieuse civilisation minoenne.