Nous adorons les oranges pour leur richesse en vitamines et leur goût fruité, mais nous commettons une grosse erreur en jetant leurs épluchures. Il est incroyable de voir combien d’usages différents on peut en faire ! Découvrez ici quelques-unes des meilleures astuces pour réutiliser vos peaux d’oranges au quotidien.
Une bougie parfumée à faire soi-même
Les bougies parfumées sont idéales pour embaumer la maison. Pour en fabriquer une vous-même, coupez une orange en deux, retirez toute la pulpe et le contenu tout en laissant la tige intacte. Remplissez le bol ainsi formé avec n’importe quelle huile de cuisine et utilisez la tige comme mèche naturelle. Votre maison sentira l’orange et cela ne vous coûtera pas un centime. Quoi de plus romantique ?
Sauver des plantes
Les chats peuvent considérer vos plantes comme des terrains de jeu, mais pas quand elles sont protégées par des épluchures d’oranges. Parsemez quelques zestes d’orange autour de vos plantes préférées. L’odeur repoussante pour vos amis à poil les gardera à distance.
Pour protéger vos plantes extérieures, utilisez des pelures d’orange écrasées dans votre jardin. Cela éloignera également insectes et nuisibles. Les épluchures d’orange sont parfaites pour éloigner les moustiques, cafards et autres insectes. Il suffit de faire sécher quelques pelures, les mélanger avec de l’eau et garder le tout dans un vaporisateur pour une utilisation à tout moment.
Un nettoyant naturel extraordinaire
Il existe une méthode 100% naturelle, simple et économique pour nettoyer vos sols, fenêtres et autres surfaces. Les peaux d’orange peuvent y contribuer grandement. Placez quelques pelures d’orange dans une bouteille de vinaigre et laissez macérer pendant quelques semaines. Secouez de temps en temps, puis filtrez le mélange et versez-le dans un vaporisateur. Utilisez-le sur toutes les surfaces à nettoyer.
Rafraîchir la vaisselle
Pour nettoyer la vaisselle, faites tremper des pelures d’orange dans de l’eau chaude. Remplissez votre évier d’eau chaude, ajoutez quelques pelures et laissez tremper votre vaisselle dans ce bain durant quelques minutes. Les acides naturels présents dans les oranges aideront à dissoudre les résidus et les taches d’eau.
Une éponge naturelle
Utilisez les pelures d’orange écrasées comme une éponge naturelle. Non seulement elles laisseront les surfaces propres et sèches, mais elles y ajouteront aussi une agréable odeur d’orange. Cela fonctionne parfaitement sur la cuisinière et vous garantit une maison qui sent bon le propre.
Un gommage corporel fait maison
Si vous recherchez un gommage corporel 100% biologique, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? Placez des pelures d’orange dans une mousseline et fermez-la soigneusement. Utilisez-la comme une éponge lors de votre douche. Vous aurez une peau plus ferme et plus claire si vous le faites régulièrement. Si vous préférez les bains, mixez des pelures d’orange sèches et ajoutez-les à votre eau de bain.
Allumer un feu
Les peaux d’orange peuvent être utilisées pour démarrer un feu, que ce soit pour un feu de camp ou un foyer à la maison. Elles agissent comme les bons vieux papiers journaux ou autres combustibles, mais avec l’avantage de dégager un parfum d’agrume. Utilisez-en pour nettoyer et embaumer votre foyer.
Rafraîchir la poubelle et le réfrigérateur
Pour éviter les mauvaises odeurs dans la poubelle, placez des pelures d’orange au fond avant de jeter vos ordures. Vous pouvez aussi moudre les épluchures d’orange et répandre la poudre obtenue de temps en temps. Pour le réfrigérateur, remplissez un bol de pelures d’orange avec du sel et laissez-le à l’intérieur. Cela absorbera les odeurs et parfumera votre frigo.
Un déodorant pour chaussures
Pour contrer les odeurs désagréables des chaussures, remplissez des sachets avec des pelures d’orange et placez-en un dans chaque chaussure. Les pelures absorberont les odeurs et garderont vos chaussures fraîches.
Bonus : Un sourire orange
Pour égayer votre journée ou celle de vos amis, découpez des motifs amusants dans les pelures d’orange, placez-les dans votre bouche et faites semblant d’être un monstre. Ce petit jeu ne sauvera peut-être pas vos plantes ni ne parfumera votre maison, mais il vous garantira un bon moment de rigolade !