Si vous lisez ceci par curiosité morbide parce que les araignées vous font peur, considérez que la plupart des araignées que vous voyez sont des arachnides de taille moyenne, relativement banales. Que se passerait-il si vous tombiez sur l’araignée la plus imposante du monde ? Si jamais vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez vous consoler en sachant qu’elle ne vous attaquera probablement pas. Croyez-le ou non, malgré sa taille, l’araignée Goliath n’est qu’une araignée de plus qui tente de se frayer un chemin dans le monde. Si vous connaissez quelques faits étonnants sur l’araignée Goliath, vous pourriez même avoir un peu d’affection pour ces gigantesques tisseuses de toile.
Être la plus grande araignée du monde comporte des avantages. Si vous êtes plus gros qu’une main humaine moyenne, vous pouvez vous attaquer à de grosses proies, et peu d’animaux voudront vous combattre. Cependant, l’araignée Goliath n’est pas aussi mortelle que certaines de ses petites sœurs, qui stockent tellement de poison qu’elles pourraient tuer un cheval avec quelques morsures. Les araignées vous intriguent ? Terrifié par les arachnides ? Vous surfez juste sur le net ? Quelle que soit la raison de votre présence ici, vous trouverez des faits humides et juteux sur la plus grande espèce d’araignée du monde.
C’est l’espèce d’araignée la plus imposante au monde
Il n’est pas surprenant qu’une araignée qui peut manger des oiseaux soit énorme. La Goliath est vraiment imposante. C’est la plus grande araignée du monde en termes de taille et de masse corporelle. La longueur de son corps peut atteindre 11,9 cm ; certaines araignées Goliath atteignent une longueur de 28 cm, ce qui correspond à peu près à la taille d’une assiette.
L’envergure des pattes de l’araignée Goliath peut atteindre 28 cm, et les araignées pèsent environ 175 grammes (que voulez-vous, c’est une araignée, pas un éléphant). La seule araignée plus grande, à tous égards, est la Heteropoda maxima, qui a une plus grande envergure.
Elles peuvent régénérer leurs membres perdus grâce à un processus de mue
Comme de nombreuses tarentules, les araignées Goliath muent après leur maturité, ce qui signifie qu’elles produisent continuellement une nouvelle peau et qu’elles perdent leur ancienne peau, comme le font les serpents. Le processus de mue des araignées Goliath peut également être utilisé pour régénérer les membres perdus.
Si une araignée Goliath perd une patte, elle augmente la pression des fluides dans son corps pour faire éclater une partie de sa carapace, ou la coquille dure qui recouvre l’animal. Elle pompe ensuite le fluide de son corps vers son membre pour forcer l’ancienne peau à s’enlever et crée une nouvelle peau à la forme du membre perdu, qui est remplie de fluide jusqu’à ce qu’elle devienne une jambe solide. L’araignée repousse alors la partie perdue de sa carapace. Ce processus peut durer plusieurs heures, et l’araignée se trouve dans un état vulnérable, ses parties exposées ayant la texture du caoutchouc, jusqu’à ce qu’elle soit complètement régénérée.
Elles tirent de minuscules poils acérés depuis leur abdomen comme mécanisme de défense
Lorsqu’elles sont menacés, les araignées Goliath peuvent tirer de minuscules poils acérés (appelés poils urticants) à partir de leur corps. Ces poils minuscules irritent la peau et peuvent se prendre dans les yeux, le nez et la bouche provoquant une grande agitation chez l’agresseur ; ils sont particulièrement dommageables pour les zones molles et exposées des muqueuses, comme les yeux.
Les mâles meurent peu de temps après l’accouplement
Les araignées Goliath mâles meurent généralement quelques mois après l’accouplement, après avoir rempli leur fonction biologique. La femelle tisse une toile, y pond de 50 à 200 œufs, rassemble la toile en une boule et la transporte partout. Le fait de porter le sac à œufs rend les araignées Goliath uniques parmi les espèces de tarentules.
Comme toutes les tarentules, leur vue est très mauvaise
Malgré ce que vous pouvez supposer en les regardant, les araignées Goliath ne sont pas des machines à tuer parfaites. Comme toutes les tarentules et la plupart des araignées, elles ont une vue incroyablement faible. Pour compenser cela, les tarentules chassent en détectant les vibrations du sol. Lorsqu’elles sentent quelque chose, elles se jettent sur leur proie et la soumettent au venin.
Les tarentules compensent leur mauvaise vue en chassant la nuit, ce qui les met sur un pied d’égalité avec tout ce qui n’est pas une chouette. Ou Predator. Mais pourquoi une tarentule chasserait-elle Predator ?
C’est une espèce de tarentule
Les araignées Goliath sont taxonomiquement classées comme Theraphosa blondi. Elles appartiennent à la classe des Arachnides, à l’ordre des Aranea (araignées), au sous-ordre des Mygalomorphae et à la famille des Theraphosidae. Ce dernier en fait des tarentules, une famille d’araignées comprenant au moins 947 espèces. Les tarentules sont généralement de grandes araignées avec des poils sur les pattes et l’abdomen et deux griffes tarsiennes (à l’extrémité des pattes).
Ce sont des créatures fouisseuses qui ne représentent aucune menace sérieuse pour les humains et qui peuvent vivre jusqu’à 30 ans dans la nature.
Elles mangent surtout des vers
S’il est vrai que les araignées Goliath attaquent et mangent de petits oiseaux, elles parviennent rarement à capturer des proies aviaires dans la nature. En fait, elles se nourrissent principalement de vers, auxquels s’ajoutent les repas typiques des araignées géantes que sont les insectes, les lézards, les grenouilles, les crapauds et même, à l’occasion, les serpents.
Au Venezuela, les enfants chassent et mangent les araignées Goliath
Les enfants de la tribu Piaroa du Venezuela chassent leur propre nourriture dès leur plus jeune âge. L’un de leurs plats préférés sont les araignées Goliath. Selon les membres de la tribu, les araignées ont très bon goût.
Les femelles vivent pendant des décennies, les mâles quelques années
Les araignées Goliath femelles ont une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans, mais peuvent vivre jusqu’à 25 ans dans la nature. Les mâles vivent de trois à six ans, car ils meurent peu de temps après leur premier accouplement réussi et atteignent leur maturité sexuelle à un moment donné entre trois et six ans. Le mâle ne vit plus qu’un an après l’accouplement.
Elles font des sons défensifs comme ceux d’un serpent à sonnettes
Lorsqu’elles sont menacées, les araignées Goliath se frottent les pattes pour émettre un sifflement intense qui ressemble à celui d’un serpent à sonnette. Le son est destiné à effrayer les menaces potentielles afin que l’araignée n’ait pas à se battre pour sa vie.
Trois nouvelles espèces de tarentules mangeuses d’oiseaux ont été découvertes en 2017
En mars 2017, trois nouvelles espèces d’araignées mangeuses d’oiseaux ont été découvertes dans les jungles du Pérou, de l’Équateur et du Brésil par Caroline Sayuri Fukushima de l’Institut Sau Paulo. Ces découvertes faisaient partie d’un projet visant à mieux documenter et suivre les tarentules du genre Avicularia, dont la classification est décrite par Fukushima comme « un énorme bazar ».
Ces animaux appartiennent à un genre différent de celui de l’araignée Goliath, ce qui vous fait vous demander combien il y a d’espèces de tarentules géantes mangeuses d’oiseaux dans le monde.
Elles sont relativement inoffensives pour les humains
L’araignée Goliath veut vraiment juste rester seule. Les seules fois où elles s’attaquent aux humains, c’est lorsqu’elles sont menacées. Si vous gardez vos distances, tout ira bien. Bien que les araignées Goliath soient des araignées venimeuses, elles n’utilisent généralement pas leur venin sur les humains. Si elles le font, au pire, vous souffrirez de douleurs et de d’œdème; leur morsure venimeuse est assimilée à une piqûre de guêpe.
Cependant, elles délivrent généralement une morsure sèche, ou sans venin.