Avec des pièces vieilles de 27 000 ans, la pyramide connue sous le nom de Gunung Padang pourrait être la preuve d’une civilisation avancée, antérieure à toutes les autres dans l’histoire du monde.
Une ancienne pyramide se cache sous une montagne en Indonésie. Elle s’appelle Gunung Padang, ou « montagne de la lumière ». Une nouvelle étude suggère que ce site fascinant pourrait être la plus ancienne pyramide du monde.
Gunung Padang a longtemps été considéré comme ancien et les chercheurs se sont longtemps interrogés sur son âge exact. Mais il a fallu une étude approfondie des nombreuses couches de la pyramide pour déterminer son âge réel. Aujourd’hui, les chercheurs pensent que la construction de la pyramide pourrait avoir commencé il y a 27 000 ans, soit environ 22 000 ans avant les pyramides égyptiennes.
Si c’est le cas, Gunung Padang est la preuve d’une civilisation ancienne étonnamment avancée, une sorte d’Atlantide oubliée. Et cela change tout ce que les archéologues pensaient savoir sur l’histoire de la civilisation humaine.
Une découverte choquante à Gunung Padang
Situé dans la province de Java à l’ouest de l’Indonésie, Gunung Padang ne ressemble pas à une pyramide à première vue. Il s’agit plutôt d’une grande colline couverte de colonnes brisées de roches volcaniques anciennes, une sorte de cimetière préhistorique dont toutes les pierres tombales ont été renversées.
Pendant de nombreuses années, c’est ce que les archéologues ont cru que le site était. Les colonisateurs néerlandais qui l’ont découvert en 1914 l’ont identifié comme un ancien site mégalithique, les vestiges d’un monument de pierre que les peuples préhistoriques avaient assemblé sur un terrain surélevé dans un but perdu dans le temps.
Un historien néerlandais a donné une description évocatrice du site, décrivant Gunung Padang comme « une succession de 4 terrasses, reliées par des marches en pierre brute, pavées de pierres plates brutes et décorées de nombreuses pierres d’andésite droites, pointues et colonnaires. Sur chaque terrasse, un petit monticule, probablement une tombe, recouvert de pierres et surmonté de deux pierres pointues ».
Mais l’intérêt pour le site est resté limité jusqu’à la fin du 20e siècle. Et puis, en 2010, Danny Hilman Natawidjaja est entré en scène.
Natawidjaja, chercheur à l’Institut indonésien des sciences, pensait que le site était plus important que ce que l’on pensait, et il allait le prouver. Il déclarera plus tard à LiveScience : « Ce n’est pas comme la topographie environnante, qui est très érodée. Ce site semble très jeune. Cela nous a semblé artificiel ».
En effet, nombreux sont ceux qui ne s’accordent pas sur la nature exacte du Gunung Padang. Si certains, comme Natawidjaja, pensent qu’il s’agit probablement d’une construction humaine, d’autres pensent qu’il s’agit simplement d’une colline sur laquelle des peuples anciens ont construit des structures.
Entre 2011 et 2015, Natawidjaja et son équipe d’archéologues, de géologues et de géophysiciens ont étudié le site de Gunung Padang pour trouver la réponse. Pour mieux comprendre la pyramide, et surtout son âge, ils ont utilisé des techniques telles que le carottage, le radar à pénétration de sol et l’imagerie de subsurface.
Leurs résultats, récemment publiés dans la revue Archaeological Prospection, aboutissent à une conclusion étonnante. Gunung Padang semble avoir été construit par la main de l’homme pendant des dizaines de milliers d’années. La première couche du site pourrait même avoir 27 000 ans.
Cela ferait de Gunung Padang la plus ancienne pyramide du monde.
Révéler les strates de ce qui pourrait être la pyramide la plus ancienne du monde.
Natawidjaja et son équipe ont trouvé des preuves irréfutables que Gunung Padang a été construit par la main de l’homme pendant des dizaines de milliers d’années.
Ils ont découvert que la pyramide a été construite en plusieurs étapes. La première étape a débuté au cours de la dernière période glaciaire, il y a entre 16 000 et 27 000 ans. Il semble que les anciens aient construit la première couche de la pyramide en taillant des formes dans la lave sculptée au sommet d’un volcan éteint.
Bien que le site semble avoir été abandonné pendant des milliers d’années – « ce qui a entraîné une altération importante », écrivent les chercheurs – les anciens semblent être revenus à Gunung Padang entre 7900 et 6100 avant notre ère. Ce deuxième groupe a continué à construire la pyramide en ajoutant une couche de briques et de colonnes de pierre, qui a ensuite été recouverte d’une couche de terre à une époque indéterminée.
Un autre groupe est ensuite retourné à la pyramide entre 2000 et 1100 avant notre ère pour construire une dernière couche. Ils ont ajouté de la terre végétale, des terrasses en pierre et d’autres éléments au Gunung Padang, selon Phys.org.
« Il est intéressant de noter que pendant la construction de la couche n°1 [la couche supérieure], la couche n°2 est probablement restée relativement intacte et bien préservée », écrivent les chercheurs dans leur étude. « Cependant, par un curieux retournement de situation, la couche n°2 a été enterrée par la suite, peut-être pour dissimuler sa véritable identité à des fins de préservation. Par conséquent, la couche n°2 se trouve maintenant cachée sous la couche n°1, qui comprend de simples terrasses de pierre superficielles ou punden berundak représentant la dernière manifestation visible du Gunung Padang ».
Les chercheurs ont également découvert que le Gunung Padang contient de profondes sections creuses, dont certaines atteignent 30 mètres de profondeur. Il pourrait s’agir de chambres cachées, et l’équipe de recherche prévoit de les forer et d’utiliser des caméras pour voir ce qu’elles contiennent.
Gunung Padang est-elle la plus ancienne pyramide du monde ?
Si l’étude de Natawidjaja est correcte, Gunung Padang n’a pas seulement devancé les pyramides égyptiennes, en particulier la pyramide de Djoser, de plusieurs dizaines de milliers d’années, mais aussi la première civilisation reconnue en Mésopotamie. Il témoigne d’une société sédentaire 12 000 ans avant la révolution agricole et est même plus ancien que le temple turc de Gobekli Tepe, considéré comme le plus vieux temple du monde, âgé de 11 000 à 12 000 ans.
En effet, la société qui s’est construite sur le site de Gunung Padang est même antérieure à la dernière période glaciaire, qui s’est achevée en 11 500 avant notre ère – date que les archéologues ont traditionnellement utilisée pour marquer le début des grandes civilisations humaines.
« Les bâtisseurs des couches n°3 et n°2 de Gunung Padang devaient posséder des capacités de maçonnerie remarquables, qui ne correspondent pas aux cultures traditionnelles de chasseurs-cueilleurs », écrivent les chercheurs. « Étant donné l’occupation longue et continue de Gunung Padang, il est raisonnable de supposer que ce site a eu une importance significative, attirant les peuples anciens à l’occuper et à le modifier de façon répétée.
Cela dit, les méthodes de recherche et les conclusions de Natawidjaja concernant Gunung Padang ont été contestées par le passé. Les procédures de datation au carbone de l’équipe ont fait l’objet d’un examen minutieux ces dernières années, et certains pensent que les résultats précédents ne signifiaient pas ce que les chercheurs prétendaient qu’ils signifiaient.
Controverse sur l’âge de ce mégalithe indonésien
Les vestiges de ce que les chercheurs pensent être un ancien mélange de ciment utilisé pour coller les pierres de Gunung Padang ont également suscité des interrogations. Sa composition, une combinaison d’argile, de fer et de silice, suggère que la technologie de fusion du fer était utilisée bien avant le début de l’âge du fer, dessinant l’image d’une société bien plus avancée que toutes celles connues à l’époque.
Plusieurs voix se sont élevées contre cette conclusion. Selon eux, le mortier n’est pas nécessairement fabriqué par l’homme, car on trouve des compositions similaires dans la nature. Le vulcanologue Sutikno Bronto ne croit même pas que la structure soit une pyramide : il pense qu’il s’agit du col d’un volcan proche du site.
Il y a aussi le fait que les fouilles menées à proximité n’ont pas abouti à des résultats similaires. À moins de 50 kilomètres de là, d’anciens outils en os datant de 7 000 ans avant notre ère ont été découverts dans une grotte. Pour certains, il est difficile de croire que les bâtisseurs de Gunung Padang aient pu être assez avancés pour construire des pyramides alors que leurs voisins les plus proches taillaient encore des outils dans de l’os.
Les partisans des conclusions de Natawidjaja ont suggéré que les réponses se trouvaient peut-être sous les vagues de la mer de Java. Il y a des millénaires, lorsque le niveau de la mer était plus bas, le fond de l’océan était une terre – et peut-être le foyer de la grande civilisation envisagée par l’équipe de recherche. Mais la mer a depuis englouti les preuves de leur existence, ce qui rend les preuves concrètes difficiles à trouver.
En résumé, Natawidjaja et ses chercheurs ont avancé des arguments convaincants pour affirmer que Gunung Padang est la plus ancienne pyramide du monde. Cela pourrait radicalement changer notre compréhension des peuples anciens.