Les abeilles sont de puissants petits moteurs de l’économie agricole. Outre leur importance pour notre approvisionnement alimentaire, les abeilles sont également cruciales pour l’environnement.
Un tiers de la production alimentaire de notre planète dépend des animaux pour aider à polliniser les cultures. En tant que pollinisateurs, les abeilles jouent un rôle dans tous les aspects de l’écosystème.
Ces humbles petits insectes soutiennent la croissance des fleurs, des arbres et d’autres plantes, qui servent de nourriture et d’abri à d’autres créatures dans la nature. Les abeilles contribuent à des écosystèmes complexes et interconnectés qui aident un certain nombre d’espèces différentes à coexister.
Pourtant, la triste réalité est que le nombre d’abeilles dans le monde diminue à un rythme alarmant.
Il s’avère que ce n’est pas seulement de notre faute, car nos abeilles sont tuées par de nombreux changements, les parasites, les pesticides et les infections étant les trois principaux.
Le changement climatique fait fleurir certaines fleurs plus tôt ou plus tard que la normale, donc au début de la saison, les abeilles se retrouvent avec moins de sources de nourriture. Les abeilles souffrent également de la perte d’habitat due au développement, aux fermes abandonnées et au nombre et à la diversité réduits de fleurs favorables aux abeilles.
Le syndrome d’effondrement des colonies tue les abeilles en Europe et aux États-Unis. Beaucoup pensent que les pesticides sont le principal coupable car ils ont détruit la résistance des abeilles, et elles ne sont plus assez fortes pour combattre les parasites et les infections qui les tuent.
Par conséquent, nous devons agir et travailler ensemble pour protéger cette espèce extrêmement importante.
Les bourdons sont l’un des petits êtres les plus travailleurs de la nature, et en raison de leur taille, de leur forme et de leur capacité à vibrer vigoureusement, ces insectes joyeux sont très efficaces pour polliniser certaines cultures.
Pourtant, pendant leurs journées bien remplies, ils ont souvent besoin de se reposer et de se rafraîchir, et les photographes les ont surpris en train de faire la sieste.
Les photos suivantes montrent ces petites bêtes travailleuses endormies dans des fleurs avec du pollen partout sur leurs petits derrières velus d’abeilles. Faites défiler vers le bas pour regarder de près ces créatures intelligentes et astucieuses tout en profitant d’une courte sieste.
Ils sont tout simplement adorables!