Les toilettes sont un élément essentiel de chaque foyer, mais leur nettoyage peut rapidement devenir un véritable cauchemar. Les dépôts de calcaire et les taches peuvent laisser des marques brunes désagréables qui, il faut l’avouer, sont vraiment repoussantes. Mais ne vous inquiétez pas ! Aujourd’hui, nous vous présentons une méthode super efficace, écologique et économique pour nettoyer et blanchir vos WC en moins de 2 minutes.
Liste de matériel nécessaire
Pour réaliser cette astuce, vous aurez besoin de :
- Un récipient en verre
- Une bouilloire ou une casserole
- Du percarbonate de sodium (disponible dans certains supermarchés)
- Une cuillère
- Un spray désinfectant écologique maison (Dans un pulvérisateur de 500 ml, remplissez un tiers avec du vinaigre blanc, ajoutez une cuillère à soupe de savon noir dilué, complétez avec de l’eau tiède, puis incorporez 15 à 20 gouttes d’huile essentielle. Secouez bien.)
Pourquoi utiliser le percarbonate de sodium ?
Le percarbonate de sodium est un produit naturel et écologique qui se compose de cristaux de soude (un puissant désinfectant et détartrant) et de peroxyde d’hydrogène (réputé pour ses propriétés blanchissantes et antibactériennes).
Préparation du mélange
Pour commencer, versez trois cuillères à soupe de percarbonate de sodium dans votre récipient en verre. Ensuite, faites bouillir 1 litre d’eau dans votre bouilloire ou votre casserole.
Lors de la manipulation de l’eau bouillante et du percarbonate de sodium, il est essentiel de faire preuve de prudence. Une fois que l’eau est bouillante, versez-la dans le récipient contenant le percarbonate, en prenant soin d’éviter les éclaboussures.
Application du mélange
Versez le mélange directement dans vos toilettes, en ciblant particulièrement les zones les plus incrustées. Pendant que le mélange agit, vous pouvez en profiter pour nettoyer l’extérieur et le siège des toilettes. Vous pouvez également utiliser le spray désinfectant écologique maison pour parfaire le nettoyage.
Nettoyage et finition
Après quelques heures, lorsque l’eau a suffisamment refroidi, immergez la brosse de toilette dans le bol et utilisez-la pour bien frotter. Une fois cette étape terminée, tirez la chasse d’eau et admirez le résultat ! Vos WC seront nettoyés et blanchis.
Dans le cas où vous habiteriez une région où l’eau est très calcaire ou que l’état de vos toilettes est particulièrement extrême, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc ou de l’acide citrique dans vos WC pour un entretien encore plus approfondi.
Source : Trop Facile !