Si vous aimez voir les plus belles œuvres de Mère Nature, alors vous allez adorer ce spectacle rare vu sur une montagne en Sibérie.
La photographe locale Svetlana Kazina a eu la chance de photographier ce rare phénomène naturel.
« Les nuages sur mes photos sont si fins qu’ils ressemblent plus à de la dentelle », dit Svetlana.
Svetlana, qui vit dans les montagnes de l’Altaï, a pris ces photos à couper le souffle du ciel rougeoyant au dessus de la montagne Belukha, le plus haut sommet de Sibérie (4506 mètres).
Les images montrent de fins nuages ressemblant à des bulles de savon dans leurs nombreuses couleurs vives.
L’iridescence ou irisation des nuages est un phénomène optique coloré qui se produit dans un nuage et qui apparaît à la proximité générale du Soleil ou de la Lune. Les couleurs ressemblent à celles que l’on voit dans les bulles de savon et l’huile à la surface de l’eau. C’est une sorte de photométéore.
Vous pouvez à l’occasion voir un nuage de type arc-en-ciel. Ils sont assez rares, mais les gens les repèrent, et parfois ils ont la chance de les prendre en photo. Ils sont causés par la présence de très petits cristaux de glace ou de gouttelettes d’eau dans l’air, qui provoquent la diffraction (dispersion) de la lumière.
« J’ai photographié cette beauté sur le plus haut sommet de Sibérie, Belukha, tôt le matin », a déclaré Svetlana.
« Le vent à cette hauteur était si fort que la « dentelle » des nuages changeait à chaque seconde. »
Les montagnes de l’Altaï, dans le sud de la Sibérie, comprennent certains des paysages les plus époustouflants de Russie, un havre de paix pour les voyageurs qui veulent s’échapper du monde moderne.
L’Altaï s’est formé lors des grands soulèvements orogéniques (formation de montagnes) qui ont eu lieu il y a entre 500 et 300 millions d’années et se sont transformés, au fil du temps géologique, en pénéplaine (un plateau légèrement ondulé dont les sommets sont généralement de hauteur correspondante).
La chaîne de montagnes elle-même est majestueuse, mais les paysages que l’on peut voir en Suisse sibérienne, comme on l’appelle affectueusement, ne ressemblent à aucun autre endroit du monde.
Ces nuages délicats ressemblent à des méduses éthérées, flottant dans un ciel de diamants. Je ne peux qu’imaginer ce qu’on ressent en voyant ces incroyables œuvres d’art naturelles en personne, de ses propres yeux. Les photos sont incroyables, mais imaginez les voir par vous-même.
Avez-vous déjà vu un nuage arc-en-ciel comme celui-ci ? N’oubliez pas de nous le faire savoir !