Dans un scénario tout droit sorti de « La Quatrième Dimension », un groupe de scientifiques de la NASA travaillant sur une expérience en Antarctique a détecté la preuve d’un univers parallèle – où les règles de la physique sont à l’opposé des nôtres, selon un rapport.
Le concept d’univers parallèle existe depuis le début des années 1960, surtout dans l’esprit des fans de séries télévisées et de bandes dessinées de science-fiction, mais aujourd’hui, une expérience de détection des rayons cosmiques a permis de découvrir des particules qui pourraient provenir d’un monde parallèle également né lors du Big Bang, rapporte le Daily Star.
Les experts ont utilisé un ballon géant pour transporter l’antenne à impulsions transitoires, ou ANITA, au-dessus de l’Antarctique, où l’air sec et glacial offrait un environnement parfait avec peu ou pas de bruit radio pour fausser ses conclusions. Un « vent » constant de particules à haute énergie arrive constamment sur Terre depuis l’espace. Les neutrinos subatomiques de faible énergie et de masse proche de zéro peuvent traverser complètement la Terre, mais les objets de plus haute énergie sont arrêtés par la matière solide de notre planète, selon le rapport.
Cela signifie que les particules à haute énergie ne peuvent être détectées que lorsqu’elles descendent de l’espace, mais l’équipe ANITA a détecté des particules plus lourdes, appelées neutrinos tau, qui sortent de la Terre. Cette découverte implique que ces particules se déplacent en fait dans un temps inversé, ce qui suggère l’existence d’un univers parallèle, selon le Daily Star.
Le chercheur principal d’ANITA, Peter Gorham, physicien des particules expérimentales à l’université d’Hawaï, a suggéré que le neutrino tau ne pouvait se comporter de cette manière que s’il se transformait en un type de particule différent avant de traverser la Terre, puis se transformait à nouveau.
Gorham, auteur principal d’un article de l’université Cornell décrivant ce phénomène étrange, a noté que lui et ses collègues chercheurs avaient vu plusieurs de ces « événements impossibles », sur lesquels certains étaient sceptiques. « Tout le monde n’était pas à l’aise avec cette hypothèse », a-t-il déclaré au New Scientist. L’explication la plus simple du phénomène est qu’au moment du Big Bang, il y a 13,8 milliards d’années, deux univers se sont formés – le nôtre et celui qui, de notre point de vue, fonctionne à l’envers avec le temps qui s’écoule en sens inverse.
Bien sûr, s’il y a des habitants d’un éventuel univers parallèle, ils nous considéreraient comme ceux qui vont à l’envers. « Nous nous retrouvons avec les possibilités les plus excitantes ou les plus ennuyeuses », a déclaré Ibrahim Safa, qui a également travaillé sur l’expérience.