Quelqu’un a enfin apporté un soutien à tous les propriétaires d’animaux qui aiment parler à leurs animaux mais ne peuvent le faire sans qu’un ou deux regards méchants ne se pose sur eux. C’est vrai – il a été scientifiquement prouvé que les personnes qui parlent aux chiens sont plus intelligentes que celles qui ne le font pas ! Vous n’avez plus besoin de parler à vos animaux comme s’ils étaient des humains et d’être traités de « bizarres » ! C’est vous qui avez une intelligence supérieure.
Selon une étude menée à l’université de Harvard par Gary D. Sherman et Jonathan Haidt, les personnes qui aiment les animaux de compagnie plus que les autres et celles qui ont une conversation régulière avec leurs animaux de compagnie sont plus intelligentes et ne sont pas des fous !
L’étude était axée sur un acte d’attribution de la personnalité humaine à des entités qui ne sont pas humaines, ou anthropomorphisme.
Nicholas Epley, professeur de sciences du comportement à l’université de Chicago, est d’accord avec cette affirmation : « Historiquement, l’anthropomorphisme a été traité comme un signe d’enfantillage ou de stupidité, mais c’est en fait une conséquence naturelle de la tendance qui rend les humains particulièrement intelligents sur cette planète ».
Sherman et Haidt, au cours de leur étude, ont montré les photos de bébés animaux et d’animaux adultes à un groupe de personnes ; la plupart d’entre elles ont admis qu’elles nommeraient les bébés animaux et utiliseraient sur eux des pronoms spécifiques au sexe. Ils ont également déclaré qu’ils parleraient aux animaux s’ils leur appartenaient.
Les objets inanimés constituent également une part importante de l’anthropomorphisme. Par conséquent, si vous possédez un dauphin en peluche, que vous l’appelez « George » et que vous lui parlez comme s’il était votre seul et unique véritable ami, vous pouvez pousser un soupir de soulagement. Toutes les accusations de folie sont enfin levées, et vous êtes désormais considéré comme plus intelligent que vos amis « normaux » !
Cette condition s’applique à tout âge. Ainsi, peu importe que vous ayez 8 ou 80 ans, vous êtes toujours dans la population intelligente !
Un grand exemple d’anthropomorphisme peut être le fait que les scientifiques donnent presque régulièrement aux ouragans des noms d’humains.
Tout comme c’est ordinaire pour eux, il est ordinaire pour nous de donner ce genre de noms à nos animaux de compagnie et de les gâter en les appelant nos « bébés ». C’est le type d’anthropomorphisme le plus courant pratiqué par les humains également !
De plus, l’anthropomorphisme est également le signe d’un haut niveau de créativité. Par exemple, si vous dessiniez une image d’un être humain et que vous la colliez sur le mur de votre chambre, vous embrouilleriez votre cerveau et vous voudriez nommer la personne sur l’image et avoir une conversation avec elle. Mais ce n’est pas du tout fou, c’est un comportement humain naturel, et bien sûr, intelligent !
L’anthropomorphisme que nous pratiquons en permanence est d’ailleurs très utile pour nos animaux de compagnie ! Ils commencent à apprendre de nous des mots et des gestes spécifiques, ce qui facilite la communication. Ainsi, le fait que votre chien reconnaisse votre tristesse ou votre colère et s’identifie à vous est en fait le résultat de l’anthropomorphisme.
Ainsi, la prochaine fois qu’on vous lancera un regard de désarroi quand vous parlez à votre animal, vous saurez vous défendre ! Allez-y, parlez à votre petit compagnon et ignorez tous les commentaires négatifs !
PARTAGEZ cet article avec quelqu’un qui aime parler à son animal !